Le chiffre d'affaires enregistré au troisième trimestre par Intel a surpassé les prévisions de tous les analystes. Résultat, l'action du géant de l'informatique a bondi de 8 %, créant une légère euphorie sur les marchés hi-tech.
REUTERS - Les résultats du deuxième trimestre publiés mardi par Intel ont largement dépassé les attentes de Wall Street et sa prévision de chiffre d'affaires du troisième trimestre surpasse elle aussi les anticipations des analystes.
L'action Intel a bondi de 8% après la publication de ces comptes trimestriels intervenue après la clôture, et d'autres valeurs high tech en ont également profité, en particulier son concurrent farouche Advanced Micro Devices.
Intel a fait état d'une perte nette de 398 millions de dollars, soit sept cents par action, après prise en compte d'une charge liée à une amende de $1,45 milliard imposée par la Commission européenne.
Un an auparavant, Intel dégageait un bénéfice de $1,6 milliard, soit 28 cents par action.
La CEE a jugé en mai qu'Intel avait abusé de sa position dominante face à son concurrent Advanced Micro Devices. Intel compte faire appel.
Hors cette charge, Intel dégage un bénéfice par action de 18 cents, alors que le consensus de Reuters Estimates donnait huit cents.
Le numéro un mondial des processeurs a publié également un chiffre d'affaires sur les trois mois clos au 27 juin de huit milliards de dollars, en baisse de 15%, mais largement supérieur au consensus des analystes qui donnait $7,27 milliards.
Il prévoit pour le troisième trimestre un C.A. de $8,5 milliards, plus ou moins $400 millions, alors que le consensus ne donne que $7,82 milliards.
Il anticipe également sur ce trimestre une marge brute de 53%, plus ou moins deux points, contre 51% au deuxième trimestre.
"Leur indication pour la marge brute du troisième trimestre est de 53% alors qu'il se murmurait 50% à 51%. C'est une jolie manière d'amorcer la saison des résultats pour les sociétés high tech", commente Patrick Wang, analyste de Wedbush Morgan.
Les processeurs d'Intel équipent plus des trois quarts des PC de la planète et le géant est donc un bon baromètre du secteur mondial des PC.
Intel n'en a pas moins ressenti les effets de la récession économique et du ralentissement des investissements informatiques; toutefois le directeur général Paul Otellini avait dit en avril que les ventes de PC avaient touché le creux de la vague au premier trimestre et que le secteur renouait avec ses tendances saisonnières habituelles.
Le directeur financier Stacy Smith a dit à Reuters qu'Intel avait perçu des "poches de relative vigueur" dans le marché du PC grand public, ainsi qu'en Chine ou plus généralement dans la région Asie-Pacifique.
En revanche, le marché professionnel reste atone et Intel ne prévoit pas grand changement au second semestre, a ajouté Smith.
Intel avait cessé de fournir des prévisions aux investisseurs en janvier, se limitant à des objectifs de C.A. internes. Smith a expliqué que la décision de donner à nouveau des projections montrait que la visibilité d'Intel s'était améliorée, avec un rythme des commandes devenu plus prévisible.
L'action Intel se traitait à $18,13 en après-Bourse contre $16,83 en clôture sur le Nasdaq. Elle a gagné 38% environ depuis son plus bas de 52 semaines de $12,05 inscrit début février.