
Vainqueur 6 à 0 sur la pelouse de Wolfsburg, le Bayern Munich a conquis avec brio son cinquième titre de champion d’Allemagne consécutif. Un honneur que ne connaîtra probablement pas le PSG, battu à Nice (1-3) dimanche soir.
• Bundesliga : et de cinq pour le Bayern Munich !
Il ne faisait guère de doute que le Bayern Munich allait tôt ou tard officialiser son cinquième titre consécutif de champion d’Allemagne. En déplacement sur la pelouse de Wolfsburg, le club bavarois l’a fait, et de la plus belle des manières, en étrillant son hôte (0-6), porté par un doublé de son attaquant polonais Robert Lewandowski.
Derrière, la lutte pour l’Europe se poursuit et, malgré un nul concédé à domicile face à Ingolstadt (0-0), le RB Leipzig compte toujours un petit matelas de cinq longueurs d'avance sur Hoffenheim, nouveau troisième après son succès sur l’Eintracht Francfort (1-0). Le Borussia Dortmund, lui, glisse au quatrième rang après avoir concédé le nul face à Cologne (0-0).
• Ligue 1 : Paris craque à Nice, l’OM cartonne à Caen
Coup de tonnerre en tête de la Ligue 1, où le PSG, battu dimanche soir à Nice (3-1) au terme d’une soirée cauchemardesque qui l’a vu terminer la rencontre à neuf, pourrait bien avoir laissé filer ses chances de titre. Les Parisiens pointent désormais à trois longueurs de Monaco, vainqueur sérieux de Toulouse (3-1), alors qu’ils comptent un match de moins au soir de la 35e journée.
La course à la Ligue Europa bat son plein derrière le trio de tête. Lyon, vainqueur heureux à Angers (1-2), reste solide quatrième alors que Bordeaux, accroché à Dijon (0-0), voit l’OM se rapprocher à la faveur d’un probant succès sur la pelouse de Caen (1-5). Thauvin, auteur d’un triplé, confirme sa très bonne forme du moment.
• Premier League : Chelsea cravache, Tottenham s’accroche
À trois journées de la fin du championnat d’Angleterre, Tottenham n’abdique toujours pas. Vainqueur du derby londonien face à Arsenal (2-0), les Spurs restent à quatre unités du leader Chelsea, qui n’a pas tremblé sur la pelouse d’Everton (0-3).
Derrière, le mano a mano se poursuit dans la lutte pour le podium. Liverpool (qui joue lundi soir à Watford), Manchester City (accroché à Middlesbrough, 2-2) et Manchester United (amorphe face à Swansea, 1-1) se tiennent en un point, et Arsenal, qui compte un match de moins, reste en embuscade.
• Liga : les cadors foncent toujours tête baissée
Aucun prétendant au titre ne semble disposé à laisser filer sa chance en Espagne, en cette fin de saison. Deuxième à égalité de points avec le FC Barcelone mais avec un match en plus à jouer, le Real Madrid a parfaitement géré la réception du FC Valence en arrachant un succès sur le fil, grâce à un but de Marcelo dans les cinq dernières minutes (2-1). Le Barça, quand à lui, n’a pas eu à s’employer pour surclasser l’Espanyol (0-3).
Derrière, l’Atletico Madrid s’est offert le carton du week-end en allant corriger Las Palmas sur sa pelouse (0-5) et met donc la pression sur Séville, opposé à Malaga lundi soir, dans la lutte pour le podium.
• Serie A : même accrochée, la Juve continue de creuser l’écart
Alors qu’il ne reste plus que quatre journées en Italie, la Juventus peut d’ores et déjà mettre le champagne au frais. Malgré son nul concédé sur le terrain de l’Atalanta Bergame (2-2), la Vieille Dame a porté son avance en tête de la Serie A à neuf longueurs, puisque la Roma a été corrigée dans le derby romain face à la Lazio (1-3).
Du coup, les Romains voient se rapprocher le SC Naples, qui a été décrocher trois points cruciaux sur la pelouse de l’Inter Milan (0-1). L’Inter reste donc cantonné à la 7e place, juste derrière l’AC Milan, qui n’a pu ramener qu’un triste nul de Crotone (1-1).