logo

Microsoft nous les avaient promises il y a quelques jours, elles sont là : les caractéristiques de la "Xbox Scorpio", dont le nom n'a rien de définitif, ont été publiées en exclusivité par le site Digital Foundry/Eurogamer.

En sait-on beaucoup plus sur les caractéristiques techniques du Project Scorpio, annoncé comme le surpuissant successeur de la Xbox One ? La réponse est oui. Lundi 3 avril, le site spécialisé dans l’analyse technique de jeux vidéo et consoles Digital Foundry annonçait avoir obtenu l’exclusivité sur les spécificités de la console. En partenariat avec Eurogamer, il a ainsi levé le voile sur ces informations ce jeudi après s'être rendu, la semaine dernière, sur le campus de Microsoft à Redmond, en Californie.

Apparence

Pour le moment, on n'en sait pas plus, car les journalistes n'ont pas pu voir la Scorpio dans sa tunique définitive. Tout ce que l'on sait, c'est que le bloc d'alimentation sera directement intégré à la console à la manière de la Xbox One S. En terme de ports d'entrée/sortie, rien ne change non plus. Autrement dit, pas de port Kinect. Cela signifie-t-il la fin définitive du capteur de Microsoft ? Certainement, mais on attendra tout de même confirmation officielle pour en être sûrs. 

Caractéritiques techniques

On fait le tri, en commençant par le processeur central (CPU). Ce dernier s'avère 30% plus rapide que celui de la Xbox One S tandis que le GPU est lui 4,6 fois plus puissant. Pour faire simple, la nouvelle console explose de très loin sa prédécesseure. Les textures, les temps de chargement, la distance d'affichage, tous ces éléments qui rendent un jeu immersif vont atteindre un niveau encore jamais vu. Digital Foundry explique également que ces performances vont permettre à un maximum de jeux de tourner en 4K native dans un parfait 60 images par seconde. Un bond en avant conséquent, comparé aux 720p et 30 FPS de la Xbox One et aux 1080p et 60 FPS de la Xbox One S. 

Ces performances permettraient aux jeux de tourner en 4K native dans un parfait 60 images par seconde

Le média spécialisé a raconté avoir vu tourner "Forza Motosport 6" sur la Scorpio. Une prestation qui a tout simplement bluffé les journalistes. Selon eux, la console n'utilisait que 60 à 70% de sa puissance. À ce jour, la Xbox One, elle, doit se servir de tout ce qu'elle a dans le ventre pour afficher un petit 1080p de résolution. C'est dire la montrueuse différence qui sépare les deux hardwares. La simulation de course automobile a ensuite été relancée sur la Scorpio, mais cette fois-ci dans des réglages graphiques que seul un PC disposant des meilleurs composants du marché peut se permettre de faire fonctionner. Résultat ? La Scorpio n'a pas lâché une seule goutte de sueur.

Inside the next Xbox: @digitalfoundry has the full Project Scorpio specs and has seen it running - https://t.co/RthuRKh1qN pic.twitter.com/lWqC6rJKeX

— Eurogamer.net (@eurogamer) 6 avril 2017

La team de Digital Foundry a tout de même tenu à relativiser ce qu'elle a pu voir en rappelant que "Forza Motosport 6" dispose d'un moteur graphique réputé pour ses performances et son optimisation. Les journalistes estiment qu'il faudra observer d'autres titres en action pour s'assurer que la Scorpio n'était pas en surrégime. L'autre aspect mis en avant est celui de l'écran dont disposeront les futurs possesseurs de la Scorpio. Visiblement, il sera possible de modifier les performances d'un jeu afin qu'il s'adapte aux téléviseurs ne dépassant pas les 1080p. Quant aux petits chanceux qui ont un écran 4K à la maison, Digital Foundry avoue que l'expérience sera exceptionnelle. Le site explique même que cela offrira aux joueurs la solution anti-aliasing (anti-crénelage), une méthode de lissage de l'image, ultime.

Comparatif avec la Playstation 4 Pro  

La guéguerre entre pro-Microsoft et pro-Sony va pouvoir reprendre de plus belle. Alors que Nintendo essaye de se distinguer de la concurrence avec le concept hybride de la Switch, les deux autres géants continuent de s'affronter sur le terrain de la puissance. Et l'entreprise de Satya Nadella risque de prendre l'avantage dans ce domaine. Comme expliqué plus haut, la Scorpio va fonctionner au mieux en 4K native avec 60 images par secondes. La Playstation 4 Pro, elle, propose de la 4K native pour certains jeux tandis que d'autres se contentent d'une 4K upscaler, c'est-à-dire une augmentation artificielle de la résolution.

L'ascendant est réel, mais là encore, la Scorpio devra passer le stade de la pratique. En effet, rien ne sert de se targuer de spécificités de folie si les techniques de développement n'ont pas été optimisées. À savoir que les kits de développement de la console ont déjà été envoyés aux principaux studios. On devrait donc en savoir davantage sur cet aspect dans les prochaines semaines. 

Compatibilité avec les jeux Xbox One 

C'était l'une des grandes interrogations des joueurs, qui trouve donc désormais sa réponse : on va pouvoir profiter de notre ludothèque Xbox One sur la Scorpio. Et on aura même le droit à un bonus. Certains titres sortis récemment comme "Mass Effect : Andromeda" vont bénéficier de performances améliorées, rendant l'expérience bien meilleure. Ajoutons également que les accessoires de la Xbox One seront compatibles avec la Scorpio. Un plus non-négligeable qui devrait faciliter le changement de console d'un très grand nombre. À condition que le prix ne les rebute pas. Ah, les finances. Parlons-en justement.

Le prix et la date de sortie 

Circulez, y'a rien à voir. Digital Foundry et Eurogamer n'ont pas pu obtenir d'informations sur ces deux aspects essentiels de la console. Pour la date de sortie, on ne peut qu'espérer que la Scorpio débarque en fin d'année, histoire de nous offrir un joyeux Noël. Même si le prix n'a pas été dévoilé, une estimation a été faite par les journalistes : au moins 500 dollars. Un prix conséquent qui correspond à celui de la Xbox One lors de sa sortie en 2013. Là encore, on attendra confirmation, mais on peut d'ores et déjà assurer que nos économies vont morfler.

Qu'est ce qu'on en pense ?

Avec cette première présentation de la Scorpio, Microsoft n'avait pas le droit à l'erreur. Compte tenu des retours de Digital Foundry et Eurogamer, on peut estimer que le contrat a été rempli. Le prochain bébé de la marque Xbox sera une très belle machine, ses spécificités techniques en attestent. Mais il est encore trop tôt pour parler de la console de salon la plus puissante jamais créée. Les journalistes ont eu le droit à un aperçu de la Scorpio dans un contexte qui lui était favorable, c'est-à-dire à la maison avec ses concepteurs prêts à la bichonner comme jamais. Qu'elle ait impressionné la presse n'a donc rien d'étonnant. Comme toutes les consoles avant elle, la Scorpio devra être poussée dans ses derniers retranchements afin d'être jugée. En juin, l'E3 devrait nous offrir cette opportunité. D'ici là, pas d'emballement.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.