logo

Apple remplace son iPad Air 2 par un nouveau modèle à 409 euros

Sans fracas, Apple vient de faire disparaître son iPad Air 2 au profit d'un nouveau produit sobrement nommé iPad. Vendu au prix particulièrement "bas" de 409 euros, il confirme les efforts des fabricants pour maintenir à flot les ventes de tablettes.

Pour les fans boys d’Apple, il n’y a pas de petite annonce, et ce même si la marque n’a pas pris la peine d’organiser l’une de ses traditionnelles keynotes, simple rafraîchissement de gamme oblige.

Dans un communiqué envoyé mardi, la firme de Cupertino a annoncé non seulement la sortie d’un iPhone 7 et d’un 7 Plus décliné en rouge, comme nous le rapportions dans un article, mais aussi le lancement d’un nouvel iPad 9,7 pouces d’entrée de gamme, qui vient remplacer l’iPad Air 2, lancé en 2014.

La vraie bonne nouvelle, c’est qu’Apple a choisi pour cette fois de rompre le cercle infernal de la flambée des prix dans laquelle se sont enfermés de nombreux fabricants ces dernières années, lui en particulier : cet iPad ne coûtera "que" 409 euros pour le modèle 32 Go (contre 329 dollars aux États-Unis), soit près de 150 euros de moins que l’iPad Air 2 à son lancement. Mais tout cela rentre évidemment dans une logique bien précise : depuis 2014, les ventes de ses tablettes sont bel et bien en berne. L’heure est donc aux concessions.

Peu de changements

En termes de spécifications, l’engin est très similaire à son prédécesseur, avec un appareil photo 8 mégapixels à l’arrière et 1,2 mégapixel en frontal et une batterie qui promet 10 heures d’autonomie. Mais Apple affirme que son écran 2 048 x 1 536 pixels est plus lumineux que jamais, et sa puce A8X a été remplacée par un processeur A9 64 bits. Toutefois, avec ses 7,5 millimètres d’épaisseur et 469 grammes, il se veut plus lourd et plus épais que le modèle précédent, qui, lui, affichait des mensurations de 6,1 millimètres et 437 grammes.

La gamme d'iPad d'Apple inclut donc l'iPad Pro (disponible en deux tailles), l'iPad et l'iPad mini 4, seul survivant des "mini" uniquement vendu avec une capacité de stockage de 128 Go… et qui se veut désormais plus cher que cet nouvel iPad standard, avec une étiquette affichant 489 euros.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
 

BONUS : Le point sur les rumeurs autour du prochain iPhone