logo

Parrainages d'élus : jour J

Au menu de cette revue de la presse française du vendredi 17 mars : les candidats à la présidentielle française n'ont plus que quelques heures pour réunir les parrainages, une tuerie de masse a sans doute été évitée dans un lycée de la Côte d'Azur et il y a du rififi à la Fédération française de football.

En France, pour se présenter à la présidentielle, les candidats doivent réunir d'ici ce vendredi soir 500 parrainages d'élus. Le député des Pyrénées-Atlantiques et ancien soutien de François Bayrou, Jean Lassalle, ne se ménage pas pour réunir ces signatures, nous apprend La République des Pyrénées, vidéo à l'appui le montrant "torse nu tel un Rambo" ! L'Opinion se projette pour sa part sur le débat télévisé entre les principaux candidats lundi. Un débat inédit en France avant un premier tour de présidentielle. Pour le journal d’inspiration libérale, "la France entre dans une nouvelle démocratie cathodique".

Terreur au lycée : ce titre s'étale en une de Nice-Matin. Jeudi, un jeune de 16 ans s'est rendu armé dans son lycée de Grasse. Le proviseur, blessé à un bras, s'est interposé pour essayer de le raisonner. Ce lycéen, présenté comme étant sans problème, était fasciné par "les tueries de masse qui endeuillent régulièrement les États-Unis", souligne le quotidien niçois.

À lire dans Le Figaro : un dossier complet sur le groupe État islamique (EI), qui cherche à s'implanter en Afrique.

Et puis L'Équipe évoque le match "très disputé" qui s'annonce samedi pour l'élection à la tête de la Fédération française de football entre le président sortant, Noël Le Graët, et le putschiste, Jacques Rousselot.