logo

Vidéo : les Amazones d'Afrique militent en musique pour les droits des femmes

Huit divas de la chanson réunies dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Tel est l’objectif des Amazones d’Afrique, collectif féminin et féministe, qui vient de signer un premier album intitulé "République Amazone".

Elles sont Maliennes, Béninoises, Nigérianes, Gabonaises. Elles font partie des voix les plus acclamées du continent. Huit chanteuses d'Afrique de l'Ouest se sont réunies au sein du collectif Amazones d'Afrique, qui défend le droit des femmes. Les huit artistes viennent de sortir leur premier album "République Amazone".

L'un des titres phares de l'album, "I play the kora" mêle hip-hop et musique traditionnelle africaine. Il est aussi symbolique de leur combat puisque jouer de la kora, cette harpe de l’Afrique de l’Ouest, est habituellement un privilège réservé aux hommes.

"Ce n'est pas une guerre contre les hommes que nous faisons. D'ailleurs, nous invitons les hommes à lutter pour nous, à lutter avec nous", explique Mariam Koné, l'une des membres du collectif. "L'album 'République Amazone' est une lettre d'amour adressée aux hommes."