logo

Dans le journal de l’économie, ce lundi, PSA qui rachète Opel et Vauxhall, la Deutsche Bank qui annonce une recapitalisation et les grèves dans le secteur aérien en France.

Il aura fallu moins de 4 mois de négociations pour parvenir à une entente. PSA rachète donc l’allemand Opel et le britannique Vauxhall à l’américain General Motors. Une opération à 1,3 milliard d’euros. Les deux groupes sont également parvenus à s’entendre sur le rachat des activités financières européennes de General Motors, que PSA rachète pour 0,9 milliard d’euros en s’alliant à la banque BNP Paribas. En s’offrant Opel, PSA redevient le deuxième constructeur européen en termes de volumes, derrière Volkswagen, mais devant Renault.

Autre actualité du jour, la Deutsche Bank qui annonce vouloir lever 8 milliards d’euros en avril. La banque allemande renonce par ailleurs à se séparer de sa banque de détail, la Postbank.

En Chine, le gouvernement prévoit une hausse de son PIB de 6,5% en 2017. Si cette hausse paraît modérée, elle reste l’une des plus importante du monde.

Enfin, un mot des grèves dans le secteur aérien. Les aiguilleurs du ciel du sud et de l’Ouest de la France protestent l’organisation du temps de travail. Plusieurs centaines de vols sont annulés.