
Une association de défense des animaux rapporte que le Moran Market, plus grand marché de viande canine de Séoul et du pays, ne compte pas cesser ses activités, contrairement à ce qui avait été promis en décembre par les autorités municipales.
Le plus grand marché de viande canine de Corée du Sud, le Moran Market, va-t-il vraiment fermer ses portes à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 organisés dans le pays ? Alors que la promesse d’une telle clôture avait été prononcée en décembre dernier par la municipalité de Séoul, où le marché est implanté, l’association de défense des animaux Coexistence of Animal Rights on Earth (CARE) affirme dans un communiqué que les autorités ne tiendront pas leur engagement.
CARE rapporte en effet que la ville, qui avait accepté de faire cesser toute activité liée au commerce de viande canine sur cet important marché de la capitale, ne s’apprêterait qu’à bannir les exécutions en public de chiens (et de chats, puisqu’ils y sont aussi consommés), généralement très violentes et douloureuses pour les animaux.
Afin d’accompagner les éleveurs et bouchers canins dans leur reconversion, les autorités avaient promis des contreparties financières. En réalité, seuls 7 des 22 marchands de viande canine de Moran eux auraient accepté cet arrangement, les autres déplorant un trop gros manque à gagner.
Seuls 7 des 22 marchands de viande canine de Moran eux auraient accepté de se reconvertir
Dans une récente vidéo, le président de la guilde des marchands de Moran a affirmé que la viande de chien continuera donc à être vendue sur le marché, même si les commerçants ont accepté de mettre leur activité entre parenthèses le temps de travaux de réhabilitation des lieux. Plus de 60 mètres carrés de magasins ont déjà été démolis, rapporte le quotidien The Hankyoreh.
Pour un porte-parole de CARE, cela ne change donc rien "du point de vue de l'animal". "Le démantèlement des installations d'exposition et d'abattage signifie que seules les choses qui nous rendent mal à l'aise disparaîtront", déplore-t-il.
La Moran Market, inauguré dans les années 1960, reste à ce jour le plus gros marché de viande canine de Corée du Sud : chaque année, plus de 80 000 chiens sont vendus morts ou vivants, fournissant ainsi un tiers de la viande canine consommée dans le pays. Sa fermeture, si elle est bien effective, serait avant tout l'occasion pour la Corée du Sud de faire taire les critiques venant de l'international à l'approche de la plus importante compétition sportive mondiale, qui se tiendra dans la ville de Pyeongchang.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.