
The Guardian Project a sorti une application Android "ProofMode: Verified Witnessing". En version bêta pour le moment, et bientôt disponible sur iOS, elle permet à un auteur de signer sa photo.
Pour contrer les fake news, nombreux sont les médias à s'être associés ces derniers temps.
Dans la même dynamique, The Guardian Project, une initiative née en 2009 dans l'objectif de créer des applications pour sécuriser nos échanges sur mobile, a lancé "ProofMode: Verified Witnessing". Cette application Android offre à ses utilisateurs la possibilité de certifier ses photos et vidéos afin qu'elles puissent être traçables.
Le projet open source permettra donc d'éviter les montages frauduleux. Une fois installé, "ProofMode" signe automatiquement les photos et vidéos que vous prendez.
"L'application génère automatiquement une paire de clés OpenPGP [...] Une empreinte SHA256 est également de la partie. Elle aussi est signée et calculée avec toutes les données que l'application peut récupérer sur le terminal mobile : emplacement GPS, réseaux Wi-Fi et mobiles, altitude, langue de l'OS, type de matériel, etc", explique Next Inpact.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.