
En écho à la "Marche des femmes" de Washington, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes du monde, dont Londres ou Paris, contre l'investiture de Donald Trump. Revivez cette journée sur France 24.
Une vaste manifestation d'opposants à Donald Trump, impulsée par des femmes et relayée par les réseaux sociaux, a eu lieu samedi 20 janvier à Washington, pour protester contre le mépris montré régulièrement envers les femmes par le nouveau président américain.
En solidarité, des Marches des femmes se sont organisées dans plusieurs pays : femmes et hommes de France, du Royaume-Uni, d'Australie mais aussi du Japon et du Kenya sont sortis de chez eux en solidarité avec les États-Unis.
Cette Marche des femmes, qui espèrait réunir 200 000 personnes venues de tous les pays, témoigne à elle seule de la fracture de la société américaine. Des centaines de "marches sœurs" ont eu lieu dans d'autres villes des États-Unis dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle.
Alors qu'ils comptaient attirer 200 000 manifestants dans un premier temps, les organisateurs de la marche de Washington ont désormais relevé leur estimation de participation à 500 000 personnes. À Chicago (nord), la marche s'est transformée en rassemblement compte tenu de l'affluence, quelque 200 000 personnes, selon les organisateurs.
À Los Angeles, plus d'un demi-million de personnes ont défilé selon les autorités (750 000 selon les organisateurs), tandis qu'à New York, le maire Bill de Blasio a recensé 400 000 participants à la marche vers la Trump Tower (600 000 selon les organisateurs).
Si le liveblog ne s'affiche pas sur votre mobile ou tablette, veuillez faire une mise à jour de l'applicaiton France 24. Les images peuvent mettre du temps à s'afficher.