Le centre de l'Italie a été frappé, mercredi matin, par trois secousses de magnitude supérieure à cinq. Aucun dégât n'est à signaler. Le métro de Rome a été évacué par mesure de précaution.
Trois fortes secousses de magnitude supérieure à 5 ont frappé, mercredi 18 janvier, le centre de l'Italie, dans une zone enneigée et déjà frappée par une série de séismes en août et octobre.
Une première secousse a eu lieu à 10 h 25 (9 h 25 GMT), évaluée à 5,3 par plusieurs instituts de mesure. Une autre, plus forte et plus longue, a eu lieu vers 11 h 20 (10 h 20 GMT), et une dernière à 11 h 26 (10 h 26 GMT). Les trois secousses ont été ressenties jusqu'à Rome, mais aucun dégât n'a été signalé. Le métro de la capitale italienne a été évacué par mesure de précaution.
La première secousse a été localisée entre Pitignano et Montereale, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Amatrice, la localité le plus touchée par le séisme de magnitude 6, qui avait fait près de 300 morts, le 24 août 2016. Le 26 octobre 2016, deux secousses de 5,5 puis 6,1 légèrement plus au Nord avaient provoqué d'importants dégâts mais sans faire de victimes, de même qu'une autre secousse de 6,5 le 30 octobre près de Norcia, toujours dans la même zone.
Toute cette zone a subi depuis une dizaine de jours d'importantes chutes de neige qui ont fait s'écrouler, mardi, l'hôpital de campagne provisoire composé de modules gonflables à Amatrice. "Je ne sais pas si on a fait quelque chose de mal, je me le demande depuis hier, 1,5 à 2 mètres de neige et maintenant aussi le tremblement de terre. Que dire ? Je n'ai plus de mots", a déclaré à la télévision le maire d'Amatrice, Sergio Pirozzi.
Avec AFP et Reuters