![Un cas de résistance à l'antiviral Tamiflu détecté à Hong Kong Un cas de résistance à l'antiviral Tamiflu détecté à Hong Kong](/data/posts/2022/07/14/1657840828_Un-cas-de-resistance-a-l-antiviral-Tamiflu-detecte-a-Hong-Kong.jpg)
Les autorités sanitaires hong-kongaises ont signalé un cas de résistance au virus H1N1 à l'antiviral Tamiflu développé par le laboratoire Roche. La grippe résiste déjà à deux médicaments plus anciens, le rimantadine et l'amantadine.
REUTERS - Les autorités sanitaires de Hong Kong ont signalé vendredi un cas de résistance de grippe A (H1N1) au Tamiflu, le troisième dans le monde après deux cas recensés au Danemark et au Japon.
Ce cas concerne une adolescente de 16 ans revenant d'un séjour à San Francisco. Le Tamiflu, antiviral fabriqué par le laboratoire suisse Roche et l'américain Gilead Sciences est l'un des principaux traitements préconisés par l'OMS pour combattre la grippe A (H1N1) qui a infecté près de 73.000 personnes à travers le monde et provoqué plus de 300 décès.
L'autre traitement est le Relenza, fabriqué par le britannique GlaxoSmithKline sous une licence de l'australien Biota.
"On peut toujours s'attendre à rencontrer un certain nombre de cas résistants", a commenté Claudia Schmitt, porte-parole du groupe Roche. "Ce ne veut pas forcément dire que la souche est résistante au Tamiflu."