logo

Dans son dernier discours, Michelle Obama fait l'éloge de la diversité

Michelle Obama, a prononcé, vendredi, un discours d'adieu à la Maison Blanche. À deux semaines de l'entrée en fonction de Donald Trump, elle a défendu la diversité et la tolérance à l'égard de toutes les religions.

"Notre glorieuse diversité, nos diversités de foi, de couleur et de credo ne représentent pas une menace pour ce que nous sommes, elles font ce que nous sommes", a déclaré Michelle Obama, Première dame des États-Unis, dans un discours d'adieu à la Maison Blanche vendredi 6 janvier.

"Les États-Unis appartiennent aux personnes de toutes les origines et de tous les milieux", a-t-elle rappelé lors d'une cérémonie en l'honneur de conseillers pédagogiques venus de tout le pays.

"You see, our glorious diversity of faiths, colors and creeds is not a threat to who we are – it makes us who we are.” –The First Lady

— The First Lady (@FLOTUS) 6 janvier 2017

Ces déclarations, qui rappellent certains moments de sa campagne en faveur d'Hillary Clinton, font écho aux propositions anti-immigration du président élu Donald Trump, que la Première dame s'est toutefois abstenue de nommer dans ses adieux.

"Si vous ou vos parents êtes un immigrant, sachez que vous appartenez à une digne tradition américaine : l'apport de nouvelles cultures, de talents et d'idées, génération après génération, qui ont fait de nous le plus grand pays sur terre", a affirmé Michelle Obama. "Si vous êtes pratiquant, sachez que la diversité religieuse est aussi une grande tradition américaine. [...] Et que vous soyez musulman, chrétien, juif, hindu, sikh, ces religions enseignent à nos jeunes gens la justice, la compassion et l'honnêteté".

La Première dame a fait profil bas depuis la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton à l'élection présidentielle. Vendredi, elle a déclaré que ses années à la Maison Blanche avaient été le plus grand honneur de sa vie.

"C'est mon dernier message aux jeunes gens en tant que Première dame. C'est simple. Je veux que nos jeunes sachent qu'ils sont importants, qu'ils sont à leur place", a-t-elle répété. "Donnez l'exemple avec espoir, jamais dans la peur. Et sachez que je serai avec vous, j'épouserai votre cause et je travaillerai à vous soutenir pour le restant de mes jours."

Avec Reuters.