
Une explosion a tué deux personnes jeudi près d’un tribunal à Izmir, dans l’ouest de la Turquie. Deux "terroristes" ont également été abattus, selon l'agence progouvernementale Anadolu.
Une explosion près d’un tribunal à Izmir, dans l’ouest de la Turquie, a tué deux personnes et en a blessé six autres, jeudi 5 janvier. Les personnes tuées sont un policier turc et un huissier du tribunal, rapportent plusieurs médias turcs.
"Deux terroristes" ont par ailleurs été tués dans les affrontements qui ont suivi avec les forces de l'ordre, selon l'agence progouvernementale Anadolu, qui précise qu'un troisième est toujours recherché.
L'explosion, provoquée selon les médias turcs par une voiture piégée, a eu lieu près de l'entrée réservée aux juges et aux procureurs, a précisé CNN Türk. Les images diffusées à la télévision montraient un nuage de fumée, tandis que des ambulances et des véhicules de police étaient dépêchés sur les lieux.
Le préfet d'Izmir soupçonne les Kurdes
Cet attentat est le dernier en date d'une série d'attaques qui a endeuillé la Turquie en 2016 et qui ont été soit imputés aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) soit revendiqués par la rébellion kurde.
Il intervient alors que les autorités turques recherchent activement l'auteur du carnage d'Istanbul, qui avait réussi à prendre la fuite après avoir tué 39 personnes et blessé des dizaines d'autres pendant la célébration du Nouvel An dans une boîte de nuit, le Reina. Cette tuerie a été revendiquée par l'EI.
Le préfet d'Izmir a déclaré que les autorités soupçonnent le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) d'être à l'origine de l'attaque.
Avec AFP, AP et Reuters