Dans ce journal de l'économie, jeudi 29 décembre, les milliardaires du monde, de plus en plus riches, les premières annonces de Donald Trump sur l'emploi et la Finlande qui va tester le revenu de base.
Après une année de pertes en 2015, 2016 aura été celle des records pour les milliardaires. Les 500 plus grosses fortunes mondiales se sont enrichies de 237 milliards de dollars, selon le classement de Bloomberg. Et ce, en grande partie grâce aux marchés financiers et en particulier à Wall Street qui a pris 8 % depuis la victoire de Donald Trump à l'élection américaine.
Donald Trump qui se vante d'avoir enregistré de premiers succès sur l'emploi avant même son entrée à la Maison Blanche. Le groupe Sprint va en effet rapatrier 5 000 emplois aux États-Unis. Le président élu s'est empressé d'en faire l'annonce.
Également dans ce journal, la tourmente qui continue de toucher Toshiba, dont l'action a perdu 50 % de sa valeur en trois jours. Le groupe japonais est en difficulté en raison de sa filiale nucléaire aux États-Unis, qui a mal évalué les comptes d'une entreprise rachetée l'année dernière.
Et puis, la Finlande va tester le salaire de base dès le mois de janvier et pour une période de deux ans. Deux mille personnes sans emploi tirées au sort viennent d'apprendre qu'elle recevront 560 euros par mois de revenu inconditionnel.