logo

Le gouvernement italien vole au secours de la banque Monte Paschi

Dans ce journal de l'économie, le gouvernement italien obligé de voler au secours de la plus ancienne banque du monde, la Monte Paschi ; la Deutsche Bank qui devra finalement payer moitié moins que prévu dans l'affaire de la crise des subprimes aux États-Unis et enfin le marché de gros de Rungis en pleine ébullition à la veille du réveillon de Noël.

Après l'échec de la recapitalisation de la Monte Paschi avec des fonds privés, le gouvernement italien a été obligé de se réunir en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi pour mettre en place un plan de sauvetage. Un plan annoncé par le Président du Conseil lui-même.

D'autres banques européennes sont également présentes dans l'actualité de ce vendredi 23 décembre. C'est le cas de la Deutsche Bank et du Crédit suisse qui trouvent toutes les deux un accord avec les autorités américaines sur leur litige remontant à la crise des subprimes.

La banque suisse devra payer un peu plus de 5 milliards de dollars, la banque allemande, un peu plus de 7 milliards. C'est deux fois moins que ce que demandait la justice américaine mi-septembre.

Enfin, dans ce journal, un reportage nous emmène à Rungis à la veille du réveillon de Noël. Le plus grand marché de gros en Europe est en pleine effervescence ces jours-ci. Il réalise un quart de son chiffre d'affaires pendant cette période de fêtes de fin d'année.