logo

Le "requin fantôme" a été filmé dans son habitat naturel pour la première fois

Découvert en 2002, le requin fantôme a été filmé pour la première fois par une équipe de chercheurs américains.

Les profondeurs de l’océan réservent bien des surprises. Et la dernière découverte de l’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay (Californie) abonde dans ce sens.

Alors qu’elle était présente au large des côtes d’Hawaï pour analyser les fonds marins, une équipe de chercheurs est tombée nez-à-nez avec un chimère troll, ou hydrolagus trolli, aussi surnommé le "requin fantôme". C’est la première fois que ce spécimen est observé dans son milieu naturel, comme le révèle une étude publiée dans le journal Marine Biodiversity Records.

Cet animal, cousin éloigné des squales et des raies, ne devait pas se trouver ici. Du moins en théorie. "Normalement, nous ne le cherchons pas dans cette zone. C’est un énorme de coup de chance", explique à National Geographic Dave Ebert, le directeur du programme de recherche sur les requins dans le Pacifique.

Jusqu’à ce jour, on pensait que ce poisson ne vivait qu’en Océanie, soit à des milliers de kilomètres de l’endroit où il a été filmé.

Grâce aux séquences tournées, les chercheurs ont fait plusieurs découvertes. Si le "requin fantôme" porte ce nom, c'est en raison de son corps bleuâtre, presque cadavérique. Une apparence carrément flippante, mais qui n’est rien en comparaison de sa véritable spécificité : l’emplacement de son pénis.

Ce dernier se situe au beau milieu de sa tête. Il est même rétractable. Voilà donc la dernière vision des mollusques et autres vers dont se nourrit le requin fantôme.

Espérons pour le 7ème art que les créateurs de "Sharknado" n’entendront jamais parler de cet animal.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.