logo

Le président iranien Ahmadinejad annule sa visite au sommet de l'UA

Les chefs d'État africains sont réunis à Syrte, en Libye, pour un sommet de trois jours sous l'égide de Mouammar Kadhafi. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui devait prononcer un discours, a annulé sa visite.

AFP - La visite que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad devait effectuer à partir de mercredi en Libye pour participer au sommet de l'Union africaine (UA) a été annulée, a déclaré une source à la présidence iranienne.

"La visite a été annulée", a déclaré cette source à l'AFP sans donner de raison.

L'hote du sommet, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avait invité à la dernière minute M. Ahmadinejad dont la récente réélection a été contestée dans son pays, comme par les Occidentaux.

Le président iranien devait prononcer un discours devant les chefs d'Etats africains au cours de cette visite prévue pour deux jours et son invitation, qui risquait d'éclipser les autres sujets à l'ordre du jour, avait provoqué interrogations et malaise chez certaines délégations à Syrte.

"C'est soit une grosse bourde, soit une provocation", avait estimé mardi sous couvert de l'anonymat un représentant d'une des 53 délégations présentes.

Un haut responsable d'un pays d'Afrique de l'Ouest avait déclaré qu'il s'agissait d'une idée "un peu étrange" et avait ajouté: "nous ferons notre possible pour calmer le jeu".

Un autre délégué s'était inquiété du "risque d'irriter les Européens", qui ont fortement contesté les conditions de la récente réélection de M. Ahmadinejad.

Une douzaine d'ambassadeurs de pays membres de l'Union européenne, présents à Syrte en tant qu'observateurs, avaient décidé de se retrouver mardi après-midi pour "étudier la situation", selon une source diplomatique européenne.

Il avait été question que M. Ahmadinejad s'adresse au sommet lors de la séance d'ouverture mercredi, à laquelle est annoncée la participation du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui aurait pu ainsi se trouver aux cotés du dirigeant iranien durant son discours.

Le président Ahmadinejad a fait des relations avec les Africains une des priorités depuis son élection pour un premier mandat en 2005. Il avait déjà participé à un sommet de l'Union africaine en Gambie, en juillet 2006.

Le Conseil des gardiens de la constitution a confirmé lundi sa réélection le 12 juin pour quatre ans, dans un scrutin dont ses adversaires contestent la régularité.