logo

Marc Madiot : "Le cyclisme français ne se porte pas si mal"

Le directeur sportif de la Française des Jeux, cible une victoire d'étape du Tour 2009. Participant, d'abord en tant que coureur, à la Grande Boucle depuis 1982, le Mayennais reste optimiste quant à l'avenir du cyclisme français. Interview.

FRANCE 24 - Quel est l'objectif de votre équipe, la Française des Jeux, pour ce Tour 2009 ?

Marc Madiot - Gagner une étape ce serait déjà pas mal ! Et essayer de faire un bon Tour, d'être à fond. Sandy Casar [leader de l'équipe, NDLR] va faire ce qu'il a déjà prouvé lors des dernières éditions. Il est arrivé 14e l'année dernière. On espère qu'il fera mieux.

F24 - Comment se prépare votre équipe quelques jours avant le départ ?

M. M. - On travaille le chrono par équipes dans la région de Montpellier.

F24 – Quel est votre sentiment sur le tracé du Tour 2009 ?

M. M. - Ce sera mon 25e ou 26e Tour, alors je n'ai pas spécialement eu d'a priori. Il y a des montagnes, les Pyrénées et les Alpes, après c'est toujours le plus fort qui gagne.

F24 - Quel regard portez-vous sur le cyclisme français ?

M.M - Et bien il ne se porte pas si mal que ça. Il y a neuf équipes au départ de ce Tour. Il y en aura de nouvelles l'année prochaine. Avec la crise, ce n'est facile pour personne mais on tient le coup. On ne peut qu'espérer mieux pour les années à venir.

L’équipe Française des Jeux au Tour de France :

Sandy Casar (FRA), Jérôme Coppel (FRA), Anthony Geslin (FRA), Sébastien Joly (FRA), Yauheni Hutarovitch (BLR), Christophe Le Mével (FRA), Jérémy Roy (FRA), Benoît Vaugrenard (FRA), Jussie Veikkanen (FIN).