logo

Vidéo : la Golden Division, en première ligne des combats à Mossoul

Les troupes d'élites irakiennes de la Golden Division ont progressé dimanche dans les quartiers est de Mossoul, combattant les jihadistes de l'EI en première ligne. Les envoyés spéciaux de France 24 ont pu les suivre. Reportage.

Les forces anti-terroristes ont progressé dimanche 13 novembre dans les quartiers est de Mossoul en Irak. France 24 a suivi la Golden Division, regroupant les troupes d'élites irakiennes, en première ligne des combats qui les opposent aux jihadistes de l’organisation de l’État islamique  (EI) dans cette zone.

Dans le quartier de Zahra, anciennement appelé Saddam, les soldats de l’unité antiterroriste irakienne ont libéré la zone maison par maison. Saddam est un quartier réputé pour être un terreau de l'islamisme, alors les troupes irakiennes sont particulièrement méfiantes. Une trentaine de jihasites de l'EI ont été tués dans des combats samedi, selon l’officier Haidar de l’unité anti-terroriste.

Des habitants pris en otage par l'EI

"Ces derniers jours ont été très durs, on ne pouvait plus sortir de la maison. L'EI pouvait nous punir sous n'importe quel prétexte", confie un habitant sur le pas de sa porte aux envoyés spéciaux de France 24. Peu à peu, les habitants sortent de chez eux, mais restent tout de même sur leurs gardes.

Si certains choisissent de ne pas quitter leur habitation, ils sont des centaines chaque jour à fuir les combats. Près de 50 000 personnes ont déjà quitté Mossoul, avec devant eux, un avenir très incertain.