logo

L'Unesco inscrit 16 nouveaux sites au patrimoine de l'humanité

L'Unesco a retenu seize nouveaux sites pour figurer sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. Aux côtés des 900 sites déjà inscrits viennent ainsi s'ajouter les Dolomites (Italie) ou encore la Tour d'Hercule (Espagne).

AFP - L'Unesco a retenu 16 nouveaux sites pour figurer sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité aux côtés des près de 900 sites déjà inscrits, lors d'une session annuelle qui a débuté lundi à Séville (sud de l'Espagne).

Les délibérations du Comité, qui a examiné 27 candidatures au total, ont été marquées par l'exclusion de la vallée de l'Elbe à Dresde en Allemagne, qui figurait depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial, en raison d'un projet de construction de pont routier en centre ville.

Plusieurs candidatures ont par ailleurs été rejetées comme celles de l'oeuvre architecturale et urbaine du Français d'origine suisse Le Corbusier ou Les Causses et les Cévennes en France.

Le réseau de réserves du récif de la barrière de Belize et le Parc national de los Katios (Colombie) ont d'autre part été placés sur la liste du patrimoine en péril.

La session annuelle du Comité se poursuit jusqu'à mardi, mais toutes les candidatures ont déjà été examinées et les délibérations des jours à venir porteront sur d'autres points, a indiqué l'Unesco dimanche.


Liste des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial:


- La mer des Wadden (Allemagne et Pays-Bas)

- Les Dolomites (Italie)

- Parc naturel du récif de Tubbataha (extension du Parc marin du récif de Tubbataha, Philippines)

- Palais Stoclet (Belgique)

- Les Ruines de Loropéni (Burkina Faso)

- La Tour d'Hercule (phare datant de l'empire romain en Galice, Espagne)

- De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production du sel ignigène (extension de la Saline royale d'Arc-et-Senans, France)

- Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (Cap-Vert)

- Le système hydraulique historique de Shushtar : ponts, barrages, canaux, constructions et moulins, du passé au présent (Iran)

- Ville sacrée de Caral-Supe (Pérou)

- Levoca et les oeuvres de Maître Paul à Spis (extension de Spisský Hrad et les monuments culturels associés, Slovaquie)

- Le pont-canal et le canal de Pontcysyllte (Royaume-Uni)

- Tombes royales de la dynastie Joseon (République de Corée)

- Montagne sacrée de Sulamain-Too (Kirghizistan)

- La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger (Suisse)

- Mont Wutai (Chine), montagne sacrée du bouddhisme