En Europe, Liverpool a été le grand gagnant du week-end : les Reds occupent seuls la tête de la Premier League anglaise. Fin de semaine compliquée en Espagne pour l’Atletico, battu à la Sociedad et déjà à six points du Real en Liga.
• Premier League : City de nouveau freiné, Liverpool en profite
Nouvelle journée compliquée pour Manchester City, qui a abandonné deux points à domicile face à Middlesbrough (1-1). Une contreperformance qui a profité à Liverpool, nouveau leader après son large succès sur Watford (6-1). Chelsea, également bien inspiré face à Everton (5-0), grimpe à la deuxième place.
À noter également le nul concédé par Arsenal lors du derby face au Spurs (1-1) et la belle victoire de Manchester United sur la pelouse de Swansea (1-3).
• Liga : l’Atletico rate de nouveau le coche, le Real et le Barça s’échappent
Comme au début de la décennie, l’édition 2016/17 de la Liga pourrait bien se résumer à un duel de géants entre le Real Madrid et le FC Barcelone. L’Atletico Madrid, troisième prétendant au titre, a encore abandonné des points, cette fois sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0) et pointe désormais à six longueurs du Real, toujours leader.
Les Merengue, eux, ont parfaitement négocié la réception de Leganés (3-0) et conservent donc deux points d’avance sur le Barça, qui est allé chercher trois points précieux sur le terrain de l’impressionnant FC Séville (1-2).
• Ligue 1 : coup d’arrêt pour Nice, Paris et Monaco cartonnent et se rapprochent
C’est un petit tremblement de terre en Ligue 1 : en déplacement à Caen dimanche, l’OCG Nice a concédé sa première défaite de la saison (1-0). Pas suffisant toutefois pour perdre la tête du championnat, mais les Aiglons sont désormais à portée de tir de leurs poursuivants : l’AS Monaco et le PSG.
Les deux dauphins du Gym, qui n’ont plus que trois points de retard, n’ont d’ailleurs pas fait dans la dentelle ce week-end. L’ASM a atomisé Nancy (6-0) tandis que Paris s’est baladé face à Rennes (4-0). À retenir également la défaite de l’OM, balayé par Montpellier (3-1) et celle, plus inquiétante encore, de Lille à Angers (1-0). Les Dogues glissent dans la zone rouge.
• Serie A : derrière l’intouchable Juve, un duo se détache
Les leaders de Serie A ne perdent pas de temps. La Juventus Turin, leader du championnat italien, a confirmé sa suprématie en dominant le Chievo Vérone (1-2) et compte toujours quatre points en tête du classement. Derrière, l’AS Roma et l’AC Milan s’accrochent. La Louve a dominé Bologne (3-0) tandis que les Rossoneri ont fait le boulot sur le terrain de Palerme (1-2).
Derrière, en revanche, les prétendants à la Ligue des champions marquent le pas. Le Napoli a été accroché par la Lazio (1-1) tandis que la Fiorentina, tenue en échec par la Samp’ (1-1), continue de galérer dans le ventre mou.
• Bundesliga : le Bayern rattrapé en tête par Leipzig
Petite sensation en Allemagne, où le Bayern n’est plus seul en tête de la Bundesliga. Les Bavarois, auteurs d’un décevant match nul à domicile face à Hoffenheim (1-1), ont été rattrapés par le RB Leipzig, impressionnant face au FSV Mayence 05 (3-1).
Le carton de la semaine est à mettre à l’actif du Borussia Dortmund, qui remonte au cinquième rang à la faveur de son large succès sur la lanterne, le Hambourg SV (2-5).