![Ligue des champions : le Real Madrid accroché à Varsovie, l'OL et Monaco ont fait le boulot Ligue des champions : le Real Madrid accroché à Varsovie, l'OL et Monaco ont fait le boulot](/data/posts/2022/07/21/1658436009_Ligue-des-champions-le-Real-Madrid-accroche-a-Varsovie-l-OL-et-Monaco-ont-fait-le-boulot.jpg)
Soirée surprenante en C1, où le Real Madrid a été accroché par le Legia Varsovie. On notera aussi que seul Dortmund a réussi à valider son billet pour les 8e de finale, que l’AS Monaco s’est baladé face au CSKA et que l’OL a tenu la Juve en échec.
Ils étaient déjà quatre, mardi 1er novembre, à avoir validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mercredi soir, au terme de la 4e journée de la phase de groupes de la compétition, une seule équipe a rejoint le "clan des qualifiés" : le Borussia Dortmund. Retour sur une nouvelle soirée de football qui a réservé quelques surprises et préservé le suspense un peu partout en Europe.
À Madrid, en tout cas, le printemps va se faire attendre. En déplacement à Varsovie, le Real a manqué une belle occasion de se qualifier dès ce mercredi soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Friables défensivement, les hommes de Zinedine Zidane ont encaissé trois buts face au Legia, et n’ont du coup ramené qu’un petit point de leur déplacement (3-3). Une très mauvaise affaire dans la quête de la première place du groupe F, puisque le Borussia Dortmund, lui, a assuré un succès précieux face au Sporting Portugal (1-0). Les Allemands sont désormais seuls en tête, avec deux points d’avance sur les Merengue à deux journées de la fin.
Monaco en balade, Lyon maintient l'espoir
Dans le groupe E, vraisemblablement l’un des plus serrés de cette édition 2016/17 de la C1, l’AS Monaco a pris une belle option sur la qualification en huitièmes. Face au CSKA Moscou, les Monégasques ont réalisé une première période de haut vol et sont logiquement rentrés aux vestiaires avec trois buts d’avance. Un doublé de Falcao et un but de Germain qui permettent au club du Rocher de prendre la tête de leur poule (3-0), avec deux points d’avance sur le Bayer Leverkusen, vainqueur surprise de Tottenham à Londres (0-1). Les Anglais, troisièmes à deux longueurs de la deuxième place, sont dos au mur.
Le suspense reste également présent dans le groupe H. L’Olympique Lyonnais, qui a accroché un nul satisfaisant sur la pelouse de la Juventus Turin (1-1), reste tout de même à quatre points de son hôte du soir et devra cravacher pour s’inviter au tour suivant. Compliqué, mais pas pour autant impossible. Les Bianconeri ont en tout cas perdu deux points précieux dans leur lutte avec l’autre favori de la poule, le FC Séville. Les Sévillans, eux, ont parfaitement négocié leur rencontre face au Dinamo Zagreb (4-0) et prennent une belle option sur la première place.
On notera enfin que le groupe G n’a pas non plus livré son verdict, puisque Leicester a été accroché sur la pelouse du FC Copenhague (0-0) et devra donc attendre un peu avant de poursuivre officiellement son aventure en C1. Les Anglais, toujours leaders, devancent tout de même de trois longueurs le FC Porto, vainqueur du FC Bruges (1-0) et bien parti pour aller chercher la deuxième place de la poule.