logo

Deux premiers cas confirmés en Côte d'Ivoire

Deux cas de grippe A (H1N1) ont été diagnostiqués en Côte d'Ivoire par le ministère de la Santé. Les deux femmes concernées sont les premières personnes touchées par la maladie dans le pays.

AFP - Le ministère ivoirien de la santé a annoncé vendredi deux cas confirmés de virus A/H1N1 de la grippe porcine, la première manifestation de la maladie en Côte d'Ivoire, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le virus a été diagnostiqué chez deux femmes passagères du "vol SN 245 de la compagnie SN Brussel en provenance de Bruxelles (Belgique)", qui avait fait escale à Abidjan, le vendredi 19 juin.

Le premier cas de suspicion a été signalé par les membres de l'équipage, a expliqué Dr Ekra Daniel, sous-directeur de la surveillance épidémiologique, affirmant que "la malade se porte bien et sort bientôt de l'hôpital".

Le second cas a présenté les symptômes du virus le 23 juin.

"Tous les sujets contacts, 48 au total, sont régulièrement suivis", a indiqué le ministère.

Dès l'annonce des premiers cas suspects, le gouvernement ivoirien a reçu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 70 kits de protection et 261.660 capsules de Tamiflu, le traitement administré contre le virus.

Détecté au Mexique en avril, le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 59.814 personnes dans 113 pays et territoires, faisant 263 morts, selon un nouveau bilan publié vendredi par l'OMS.