logo

Au sommaire de cette revue de presse française du 21 octobre : la question (très) sensible du nombre d’étrangers incarcérés, le FN séduit de plus en plus les policiers et l’OM s’offre un (ex-)Lillois.

"Pourquoi les enfants de l'immigration sont surreprésentés en prison ?" Ce titre en une du Monde est fait pour interpeller. Car "c’est un sujet tabou […] Mais en l'absence de statistiques ethniques, le sujet ne peut pas exister autrement qu'instrumentalisé par les uns ou par les autres", écrit en guise de préambule le  quotidien du soir.

Le Monde a enquêté sur les raisons de cette surreprésentation : pauvreté, niveau d'éducation, discriminations, procédures judiciaires… Quant à la proportion de musulmans au sein de la population carcérale, elle atteint probablement "entre 40 % et 60 %", avance un sociologue qui vient de publier un livre sur le sujet.

Comme en écho à cette enquête, La Croix publie une longue interview du ministre de la Justice dans laquelle Jean-Jacques Urvoas défend la loi relative à l’individualisation de la peine, présentée comme la grande réforme pénale du quinquennat.
Mais deux ans après son adoption, les policiers sont en colère, dénonçant le laxisme des autorités judiciaires. Pour le garde des Sceaux, la réforme est bonne et "dans une démocratie qui fonctionne, la police interpelle, la justice prononce les sanctions".

Dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, c’est "Marine Le Pen qui déclare sa flamme aux policiers". Alors que leur mobilisation ne faiblit pas, le FN séduit de plus en plus cet électorat écrit le journal. Les policiers seraient plus d’un sur deux à vouloir voter FN lors de la prochaine présidentielle.

Et puis, "l’OM frappe fort", titre l’Equipe. Trois jours après le rachat effectif du club de foot marseillais par l’Américain Frank McCourt, l’ancien entraîneur de Lille et de la Roma rejoint Marseille en pleine crise sportive. Rudi Garcia sera sur le banc phocéen dès dimanche pour le choc PSG/OM. "Garcia gagne l’élection américaine", s’amuse L’Équipe en référence à la nationalité du nouveau propriétaire.
 

Tags: Prison, Police,