logo

Samsung fait supprimer la vidéo du mod de "GTA" remplaçant les explosifs par ses téléphones

Avec ses Galaxy Note 7 défectueux, Samsung est devenu une source de moqueries. Un mod de "GTA 5" laissant apparaître des phablettes à la place des explosifs avaient même été créé. Pas du goût du constructeur, qui a fait supprimer la vidéo de YouTube.

Samsung boude.

Le constructeur coréen n'apprécie pas trop qu'on se moque des petits problèmes de son Galaxy Note 7 et de sa légère tendance à s'enflammer. Si l'entreprise a pris les choses en main en rappelant l'ensemble de ces phablettes, elle veut désormais étouffer les moqueries dont elle est devenue l'objet. En cause : une vidéo présentant un mod de "GTA 5", où les charges explosives sont remplacées par les phablettes du constructeur – que Samsung a fait supprimer.

Un mod, pour ceux qui ne maîtrisent pas le vocabulaire gamer, c'est un changement volontaire du code du jeu pour le remplacer par des nouvelles données introduisant ainsi des cartes ou des apparences supplémentaires ou modifiant les existantes. C'est avec cette dernière méthode que HitmanNiko avait créé son mod moquant les déboires du coréen.

Deux poids deux mesures

Pour supprimer la vidéo de YouTube, Samsung a invoqué le Digital Millennium Copyright Act, une des lois américaines régissant le droit d'auteur. Désormais, c'est un message d'erreur qui s'affiche lorsqu'on tente de lancer la vidéo d'HitmanNiko.

Il est vrai que la phablette est parfaitement reconnaissable dans la vidéo et qu'il peut sembler légitime d'invoquer une violation du droit d'auteur. Mais, comme le souligne avec ironie le Journal du Geek, pourquoi dans ce cas ne pas aller au bout de la logique en demandant la suppression des vidéos de youtubeurs ayant testé l'appareil ? Autre argument contre la méthode de Samsung, la parodie est une exception au droit d'auteur acceptable en vertu du Fair Use.

Il semblerait qu'après avoir suspendu la production du Note 7, Samsung est désormais décidé à cacher les cendres sous le tapis en affirmant haut et fort : "Circulez, il n'y a rien à voir".

Heureusement, Internet est fort, très fort. D'une part, le mod est toujours disponible. D'autre part, d'autres utilisateurs de YouTube se sont amusés à reposter la vidéo en solidarité. La lutte semble perdue d'avance pour Samsung.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.