Les armées russe et syrienne ont suspendu leurs raids aériens à Alep depuis mardi à 07h00 GMT, a annoncé le ministère de la Défense russe. afin, selon Moscou, de faciliter la mise en œuvre de la "pause humanitaire" du 20 octobre.
Moscou et Damas ont annoncé avoir suspendu leurs frappes aériennes contre les quartiers rebelles assiégés d'Alep, mardi 18 octobre, à 07h00 GMT, avant la "pause humanitaire" de huit heures prévue jeudi dans cette grande ville du nord de la Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
"Aujourd'hui, depuis 10h00 (07h00 GMT) du matin, les frappes de l'aviation russe et syrienne ont cessé", a-t-il déclaré lors d'une réunion de l'État major russe, expliquant que cet arrêt anticipé des raids est "nécessaire pour la mise en œuvre de la pause humanitaire" devant permettre aux civils de quitter Alep. La "pause humanitaire" de quelques heures entrera officiellement en vigueur jeudi de 08h00 locales (05h00 GMT) à 16h00 (13h00 GMT).
Selon Sergueï Choïgou, dont l'allocution était diffusée à la télévision, "cela permettra la sortie en toute sécurité via six couloirs humanitaires des civils et l'évacuation des malades et des blessés de la partie est d'Alep".
"Au moment où commencera cette pause humanitaire, les troupes syriennes se retireront à une distance suffisante pour que les combattants puissent quitter l'est d'Alep avec leurs armes" via deux couloirs spéciaux, dont la route du Castello, a poursuivi le ministre russe de la Défense.
"Nous demandons aux gouvernements des pays ayant de l'influence sur la partie orientale d'Alep de convaincre leurs chefs d'arrêter les combats et de quitter la ville", a-t-il ajouté en référence aux États-Unis.
Les Nations unies, Washington et l'Union européenne ont salué cette initiative mais ont estimé que la durée de la trêve n'était pas suffisante pour permettre aux convois humanitaires d'acheminer l'aide aux civils dans la partie orientale d'Alep.
Bombardement intenses dans la nuit de lundi à mardi
Cette annonce intervient après d'intenses bombardements aériens russes dans la nuit de lundi à mardi des quartiers rebelles de la ville, faisant au moins cinq morts au sein d'une même famille, un couple et ses trois enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'organisation a affirmé à l'AFP que "les avions russes avaient mené des raids aériens intenses dans la nuit de lundi à mardi contre de nombreux quartiers d'Alep est, comme Soukkari, Ferdous, Boustane al-Qasr, Sakhour et d'autres".
D'après l’OSDH, qui est basée en Grande-Bretagne et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, des tirs de roquettes des rebelles ont par ailleurs touché dans la nuit des quartiers d'Alep contrôlés par Damas.
Le régime syrien et son allié russe mènent depuis le 22 septembre une offensive d'envergure pour reprendre les quartiers rebelles de la deuxième ville de Syrie, divisée depuis 2012 entre un secteur ouest progouvernemental et un secteur est tenu par les insurgés.
Avec AFP et Reuters