logo

La Toile pleure la mort de Michael Jackson

La mort de Michael Jackson fait le tour de la Toile. De Twitter à Facebook en passant par les blogs, le message reste le même : le monde de la musique perd l'un de ses plus grands artistes. Extraits.

Peu de temps après l'annonce de la mort prématurée, à l'âge de 50 ans, de Michael Jackson, FRANCE24.com recevait de nombreux messages d'internautes abasourdis. De tous les continents.

Comme Lionel Ondzounga de Casablanca au Maroc : "Depuis l'âge de 3 ans je suis un fan de Michael Jackson. J’ai regardé tous ses DVD, mémorisé chaque chorégraphie et mouvement. Pour moi, il était, est, et restera le meilleur artiste de tous les temps."

Angeon écrit de Toulouse, dans le sud de la France : "La mort de Michael Jackson a été un énorme choc pour moi, j'ai 40 ans et je suis fan depuis toujours, il a bercé mon enfance, ma vie, j'ai appris la nouvelle par ma meilleure amie (fan comme moi) qui me l'a annoncée par SMS."

Et enfin, Mike Alex de Marseille : "Sans toi, je n'en serais pas là ! Je te dois beaucoup, tu as changé ma vie et celle de beaucoup de personne ! Tu avais le syndrome de Peter Pan dit-on ? Moi, j’ai le syndrome de Michael Jackson à vie !"

Le site de micro-blogging Twitter a été littéralement inondé de messages. Comme pour l’élection de Barack Obama, il était par moment impossible de se connecter.

On compte trois fois plus de messages postés pour la mort de Mickael Jackson que pour les événements en Iran ou pour la grippe A (H1N1).

Les fans ne sont pas les seuls à avoir fait part de leur vive émotion sur Twitter. Les célébrités, à l'instar de l’ex-Terminator et actuel gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, ont eux aussi réagi par "tweets".

"Nous avons perdu un grand artiste et une icône de la pop. Mes pensées et mes prières vont à la famille de Michael Jackson, ses amis et ses fans."

P. Diddy exprime quant à lui sa gratitude envers un artiste "qui incarnait le rythme et qui m’a fait croire à la magie".

Autres phénomènes sur le Web : sur le magasin en ligne, Amazon, les ventes de disques de Michael Jackson se sont envolées après l'annonce de son décès. Et YouTube, les URL, ces codes qui permettent d’afficher les vidéos sur les sites Internet ou les blogs, ont toutes été retirées pour éviter que leur site ne rencontre des problèmes de connexion.