![Le leader américain de l’industrie de la viande investit dans les steaks végétaux Le leader américain de l’industrie de la viande investit dans les steaks végétaux](/data/posts/2022/07/21/1658431888_Le-leader-americain-de-l-industrie-de-la-viande-investit-dans-les-steaks-vegetaux.jpg)
Tyson Foods, premier exportateur de viande aux États-Unis, annonce une prise de capital de 5 % dans une entreprise spécialiste de la viande végétale. Il acte là le plus gros investissement jamais réalisé dans le secteur des alternatives veggies.
Si dans les chiffres, on est encore loin d’observer une véritable rupture, on ne peut plus nier que la viande perd constamment du terrain au profit d’alternatives végétales.
Ainsi, Tyson Foods, premier exportateur de viande américain, annonce son investissement dans une société spécialisée dans les "viandes" végétales. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, on sait déjà que le géant de l’agroalimentaire est rentré à hauteur de 5 % dans le capital de l'entreprise californienne Beyond Meat, à l’origine du Beyond Burger, l’un de ces steaks végétariens "saignants".
Tyson Foods investing in us, is a sign of progress towards an increasing plant-based future. Our CEO speaks below. https://t.co/VwvW4BHKWg pic.twitter.com/NBtDxvRU3N
— Beyond Meat (@BeyondMeat) 10 octobre 2016
Comme le rapporte le New York Times, il s’agit là du plus gros investissement jamais réalisé dans le secteur des alternatives végétales à la viande. "La qualité du Beyond Burger est impressionnante", a confié Monica McGurk, en charge de la stratégie et des nouveaux projets chez Tyson, au quotidien américain. "C’est un produit révolutionnaire, qui va changer la donne, et nous voulons apparaître comme partie prenante de ce secteur de l’industrie alimentaire à la croissance rapide."
Tyson Foods n’est pas le premier à sentir le bon filon
Évidemment, le fait qu’un mastodonte de l’industrie bouchère se décide à investir dans une société qui propose justement aux consommateurs des produits de substitution à la chair animale marque un tournant. Mais Tyson Foods n’est pas le premier à sentir le bon filon : General Mills (Häagen-Dazs, Géant Vert, Yoplait…), 6ème groupe agroalimentaire mondial, et Kite Hill, spécialiste des aliments à base de fruits à coque, ont eux aussi déjà injecté de l’argent dans Beyond Meat.
Un secteur de plus en plus lucratif
D’après la Plant Based Foods Association, de plus en plus d’Américains abandonnent la viande pour se tourner vers des compositions végétales à base de soja, de légumineuses ou de pomme de terre. Certaines marques, comme The Impossible Burger, sont même parvenues à recréer "végétalement", en laboratoire, le goût du sang (ce qui n’est pas le cas de Beyond Meat, dont les steaks sont à base de jus de betterave, moins coûteux). Ces douze derniers mois, le secteur, porté par des entreprises comme Beyond Meat, Califia Farms ou encore Heidi Ho, ont d’ailleurs généré près de 5 milliards de dollars.
Entre la multiplication des rapports scientifiques confirmant les conséquences désastreuses de l’élevage intensif sur l’environnement, et l’apparition sur le marché de steaks végétaux de plus en plus proches de la viande dans leur odeur, leur texture et leur goût, il se pourrait bien que l’industrie alimentaire toute entière s’apprête à devoir effectuer quelques ajustements.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.