!["Trump/Clinton: le débat le plus laid de l'histoire politique américaine" "Trump/Clinton: le débat le plus laid de l'histoire politique américaine"](/data/posts/2022/07/21/1658431825_Trump-Clinton-le-debat-le-plus-laid-de-l-histoire-politique-americaine.jpg)
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 10 octobre, le deuxième débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump, et la dévastation laissée derrière lui par l’ouragan Matthew en Haïti.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Cette revue de presse internationale commence aux États-Unis avec les premières réactions au deuxième débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump, dans la nuit de dimanche à lundi 10 octobre.
"Un débat qui restera dans les annales", annonce The Washington Post, en évoquant "le spectacle de Saint Louis", là où s’est tenu le débat, dans un contexte d’événements "sordides". Le quotidien fait bien sûr allusion à la diffusion de la très embarrassante vidéo, publiée en fin de semaine dernière, où l’on entend le candidat républicain tenir des propos obscènes sur les femmes. Le milliardaire "aurait pu faire un pas en arrière, s’excuser de nouveau, et faire profil bas face à Hillary Clinton, mais il en a choisi autrement", regrette The Washington Post, rappelant la ligne de défense du milliardaire : "Bill Clinton, lui, a fait bien pire". "Le débat le plus laid" qu’il ait jamais été donné de voir, cingle Politico, qui raconte comment, pendant 90 minutes, les deux candidats se sont mutuellement accusés d’être des menteurs, de ne pas être dignes de confiance, ni d’être élus à la Maison Blanche, oubliant d’expliquer, au passage, ce qui différencie leurs projets. "Des attaques amères et personnelles", relève The New York Times, en évoquant lui aussi "un moment très laid de la vie politique américaine" qui aurait donné lieu à une série "d’invectives personnelles", "rarement entendues" de la part de personnages "aspirant à diriger la nation".
La question est de savoir si ce débat aura un impact sur l’élection. Les politologues martèlent que les débats à la présidentielle n’ont traditionnellement qu’un impact marginal sur le cours de l’élection, et le journal local Saint Louis Dispatch, qui compare le débat d’hier soir à un épisode du Jerry Springer Show, cette émission de télévision ultra-trash qui fait un tabac outre-Atlantique, assure également que l’aplomb dont a fait preuve Donald Trump, lâché par une quarantaine de figures de son parti ce week-end, ne suffira pas à lui amener de nouveaux électeurs. Pas sûr, donc, que le débat d’hier soir ait contribué à éclairer davantage un électorat toujours très dubitatif face au choix qui lui est proposé - c’est ce que suggère aussi ce dessin du China Daily, qui montre un électeur toujours indécis devant Hillary Clinton et Donald Trump – qu’on voit pris pour cible par des jets de sauce tomate.
En Haïti, trois jours de deuil national ont été décrétés, dimanche, après le passage de l’ouragan Matthew, qui s’est abattu sur l’ouest de l’île en milieu de semaine dernière. La dévastation laissée derrière lui par l’ouragan fait la une du Wall Street Journal, qui rapporte que le bilan, encore provisoire, fait état de plus de deux millions de personnes touchées – dont 1,4 million ont besoin d’une aide d’urgence – et de 400 morts. L’agence Reuters parle, elle, de plus d’un millier de morts. "Un champ de ruines et de désolation", d’après L’Humanité, qui ajoute que les destructions et les inondations font craindre une crise humanitaire et sanitaire. Le docteur Jean-Claude Desgranges, de la Fondation du troisième âge, rappelle que le pays a déjà connu une épidémie de choléra après le séisme de 2010, qui avait fait plus de 10 000 victimes, en plus des 230 000 personnes tuées par le tremblement de terre. "Compte tenu de son état de dévastation, Haïti ne pourrait pas faire face, seul, à une nouvelle pandémie",alertent les ONG.
Sur notre site France 24 avec Mashable, vous pouvez retrouver les témoignages de victimes sceptiques face à l’aide internationale – des Haïtiens qui n’ont pas oublié le fiasco de la gestion du séisme en 2010. "Le travail, c'est à nous de le commencer avant tout. Je ne crois pas en l'aide internationale. Après le séisme, on a dit que six milliards avaient été dépensés mais six ans après, Port-au-Prince n'a pas changé. L’aide dont on a besoin, c'est pas l'argent mais du matériel. Et surtout pas l'armée comme ça s'est passé le jour d'après le séisme quand le peuple avait besoin d'eau potable. Qu'est-ce qu'on a vu ? Les Américains débarquer avec leurs armes", se souvient Gédéon, un habitant des Cayes, une ville côtière du sud d’Haïti.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.