La communauté internationale s'est engagée, mercredi, à l'issue de la conférence des donateurs, de verser 13,6 milliards d'euros à l'Afghanistan pour les quatre prochaines années afin de venir en aide au pays en proie à la menace des Taliban.
La communauté internationale, Union européenne et États-Unis en tête, a renouvelé mercredi 5 octobre son soutien à l'Afghanistan, lors de la conférence des donateurs qui s'est déroulée à Bruxelles. Une aide d'un montant de 13,6 milliards d'euros sur 2017- 2020 sera investie pour soutenir le développement du pays, malgré la menace persistante des Taliban appelés à déposer les armes.
Le niveau d'engagements atteint est "aussi proche que possible" de celui enregistré en 2012 lors de la conférence de Tokyo (14,3 milliards d'euros), a précisé le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, saluant un chiffre "remarquable, impressionnant".
L'insécurité : le fléau numéro un
Alors que l'insécurité reste le fléau numéro un dans le pays, quinze ans après la chute des Taliban chassés du pouvoir par une intervention américaine, le secrétaire d'État americain, John Kerry, a pressé ces insurgés de sceller une paix "honorable" avec les autorités de Kaboul.
Illustration de l'insécurité persistante, un attentat-suicide contre un minibus de fonctionnaires a blessé quatre personnes en fin de journée à Kaboul, tandis que des affrontements se poursuivaient à Kunduz, dans le nord du pays, théâtre depuis trois jours d'une nouvelle démonstration de force des Taliban. Ces derniers avaient déjà brièvement pris le contrôle de la ville en septembre 2015. Or il n'y aura pas de succès des réformes et de décollage économique avec un tel niveau d'insécurité pour les Afghans, ont martelé les dirigeants occidentaux lors de la conférence.
"Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est parce qu'investir dans la sécurité en Afghanistan et dans le succès de l'Afghanistan c'est investir dans notre propre sécurité", a plaidé devant les caméras le chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini. Elle a assuré avoir réussi à convaincre les puissances régionales, Pakistan, Inde et Chine, de s'engager davantage dans le processus de paix en Afghanistan. "La stabilité et la sécurité dans la région sont indivisibles. Elles peuvent uniquement résulter d'une approche" régionale, stipule l'un des 37 points de la déclaration commune adoptée mercredi.
Concernant l'aide financière, Mme Mogherini avait souligné en arrivant à la réunion que l'UE et ses 28 membres devraient s'engager collectivement à hauteur de "1,2 milliard d'euros" par an, soit près de cinq milliards sur 2017-2020 ou un tiers du total. Une grosse partie du soutien pluriannuel viendra de l'Allemagne (1,7 milliard), la France s'engageant de son côté à 100 millions sur cinq ans, selon des sources nationales.
Avec AFP