Le lancement des Eurokéennes de Belfort, du Main Square Festival d'Arras et du 61e Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence marque le coup d'envoi des festivals musicaux de l'été. Tour de France des programmes du 29 juin au 5 juillet.
La semaine festivalière du 29 juin au 5 juillet sera marquée par le coup d'envoi du 61e Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence ainsi que par les éditions 2009 de deux grosses machines rock, les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d'Arras.
- Festival d'Aix-en-Provence, du 3 au 31 juillet - Le 61e festival d'art lyrique ne propose que quatre productions d'opéras cet été, en raison de la crise économique. Mais l'affiche est alléchante: fin du "Ring" de Wagner ("Le Crépuscule des Dieux") avec le Philharmonique de Berlin, son chef anglais Simon Rattle et le metteur en scène Stéphane Braunschweig, "Idoménée" de Mozart réglé par Olivier Py sous la baguette de Marc Minkowski, "Orphée aux enfers" d'Offenbach avec Alain Altinoglu en fosse...
- Les nuits d'Istres, du 4 au 11 juillet - Le festival s'ouvrira avec le collectif trip hop marseillais Chinese Man. Suivront le 6 Patricia Kaas, puis Catherine Ringer le 7. Les Ecossais de Simple Minds clôtureront le festival le 11.
- Le Charlie jazz festival, du 3 au 5 juillet au Domaine de Fontblanche à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - Trois temps forts avec le Baptiste Trotignon Quintet, puis le David Murray Black Saint Quartet et enfin le Paris Jazz Big Band.
- Festival de Lacoste (Vaucluse), du 3 juillet au 4 août - Les spectacles se dérouleront dans les carrières du château du Marquis de Sade et les festivités débuteront avec l'opéra rock russe "Junon et Avos", créé il y a près de 30 ans. Outre Fabrice Luchini et son spectacle "Le point sur Robert", les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présenteront "Marco Polo", produit par le maître des lieux, Pierre Cardin.
- Musiques au coeur, du 2 au 10 juillet à Antibes (Alpes-Maritimes) - Nathalie Manfrino fera l'ouverture de cette 21e édition à la Villa Eilenroc, dans "Les Héroïnes de l'opéra", accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Nice sous la direction de Laurent Campellone. "Cosi fan tutte" de Mozart les 4 et 6 avec l'Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Pionnier, "La Malibran - vie et mort d'une diva" le 8 avec la soprano Anna Kazyan. En clôture, Marco Guidarini dirigera l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Nice dans le "Requiem" de Verdi.
- Les Plages électroniques, du 2 juillet au 13 août à Cannes - Techno Minimal, M.A.N.D.Y live, Catwash, Mr Rêve, VJ Braquage Visuel animeront le premier de ces cinq jeudis sur la plage du Palais des Festivals. Viendront ensuite Yuksek Versus Brodinsky et The Bloody Beetroots (le 16), Dirtyphonics et Phatt Feat (le 23), DJ Netik et Supernacho (le 6 août). Dub 4 et VJ Urbain clôtureront.
- Festival international d'orgue de Monaco, du 5 juillet au 6 septembre - Tous les dimanches après-midi. L'organiste Olivier Vernet, titulaire de la Cathédrale de Monaco, a invité pour cette 4e édition Jean Guillou et la comédienne Brigitte Fossey à l'ouverture et le "jeune talent" japonais Saki Aoki en clôture. On compte notamment sur la concertiste Jane Parker-Smith en juillet. Se produiront en août le Suisse Jean-Christophe Geiser, l'Américaine Pamela Decker et le Hollandais Jacques Van Oortmerssen.
- Les Eurockéennes, du 3 au 5 juillet à Belfort - L'un des festivals rock majeurs de l'été propose une édition 2009 très ouverte où Prodigy, Kanye West, Olivia Ruiz, Peter Doherty, Sefyu, Phoenix côtoient des formations prometteuses comme Diplo, The Ting Tings, The Noisettes, Naive New Beaters, mais également des artistes déjà installés tels que Tricky, Laurent Garnier, Les Wampas, The Kills et bien d?autres. Comme chaque année, les Eurocks consacrent une place en constante expansion à la découverte et aux repérages régionaux.
- Jazz Festival, du 30 juin au 8 juillet à Strasbourg - A l'affiche de cette 20e édition, le trio du pianiste Keith Jarrett, avec le contrebassiste Gary Peacock et le batteur Jack DeJohnette. Le Sidney Bechet Memory All Stars rendra hommage à son maître à l'occasion des 50 ans de la disparition du clarinettiste. Autres moments à suivre: le trompettiste Roy Hargrove, MC Solaar en invité et une assemblée de bluesmen tel que Billy Arnold, John Primer, Billy Branch et Lurrie Bell.
- Food Culture, du 2 au 12 juillet à Strasbourg - Culture gastronomique européenne et convivialité sont les maîtres mots du festival Food culture. Invités d'honneur cette année: la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, et la Pologne. L?Andalousie, l?Angleterre, la Hongrie seront également représentées. Trois expositions seront proposées: "Les espiègleries culinaires", "Les arts de la table du musée de Sèvres et la Cristallerie de Saint-Louis", ainsi que "Cuisines d?Europe: transmission et dialogue interculturel".
- Festival international de Colmar, du 2 au 4 juillet - La 21e édition du festival est dédiée à Sviatoslav Richter (1915-1997), l'un des pianistes les plus anticonformistes de l'histoire, dont le répertoire sera évoqué au long de 24 concerts, de Mozart à Rachmaninov. Le piano sera omniprésent au long de ce festival qui invite aussi trois orchestres symphoniques, dont celui de la Radio de Berlin.
- Festival Renaissances, du 2 au 5 juillet à Bar-Le-Duc - Mélange unique de musique ancienne et de théâtre de rue. Côté musique ancienne, Jordi Savall donnera un concert exceptionnel intitulé Alba & Danza del Viento, accompagné par le percussionniste Pedro Estevan. Côté théâtre: les Plasticiens Volants, David et Léandre, Begat Theater, Les Batteurs de Pavés, Ratatouille Théâtre, les Espagnols de Kamchatka ou les clowns version nipponne de Sivouplait.
- Festi-Live, les 4 et 5 juillet à Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle) - La 3e édition de ce festival aura pour thème "Femmes de Paix", avec le soutien de Robert Hossein et la participation de Marek Halter. Deux prix Nobel de la paix interviendront à ce festival: l'avocate iranienne Shirin Ebadi et la Kenyane Wangari Maathai. Têtes d'affiches des concerts: Liz Mc Comb en MasterClass avec plus de 200 choristes et Eloïne Song.
- Furia Sound Festival, 4 et 5 juillet à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) - Quarante concerts seront proposés en deux jours sur les trois scènes du festival avec une affiche particulièrement alléchante. Parmi les artistes au programme, les Ecossais de Mogwai, groupe emblématique du post-rock, leurs émules japonais de Mono, Arthur H, Abd al Malik, The Go! Team, les Anglais de Tunng ou le groupe de métal américain Suicidal Tendencies.
- Paris Hip Hop, jusqu'au 5 juillet - Quatrième édition de la Quinzaine du Hip Hop, avec plus de 300 artistes répartis sur
une quinzaine d'événements dans dix-huit lieux. Après le concert des 20 ans du groupe IAM au Zénith de Paris le 27 juin, le festival accueillera notamment la légende américaine Grandmaster Flash ou la révélation française Seth Gueko. Danse et graff sont également au programme. La Quinzaine sera l'occasion d'officialiser le réseau Le Flow, qui réunit les plus grands festivals hip hop de France, Juste Debout, le Battle of The Year, Paris Hip-hop, Hip-hop Dayz, Kosmopolite, Hip-hop Don't Stop, L'Original, Cité Rap, Ida y Vuelta et Hip-OP'sessions.
- Nous n'irons pas à Avignon, du 1er au 26 juillet à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) - Comme son nom l'indique, ce festival insolite et éclectique est animé par des compagnies n'ayant pas les moyens ou l'envie d'aller se produire à la Cité des papes dans le cadre du "Off" d'Avignon. Du coup, elles offrent une sorte de contre-festival à Gare au théâtre, friche culturelle basée à Vitry, qui accueillera cet été 33 spectacles ou performances de théâtre, nouveau cirque, cabaret, arts de la rue...
- Black Summer Festival, du 1er juillet au 3 août à Paris - Les musiques d'Afrique (l'Orchestra Baobab de Dakar, la chanteuse camerounaise Sally Nyolo) et de la planète "black" (reggae avec The Original Wailers, funk avec George Clinton, groove avec Roy Ayers...), forment la thématique 2009 du festival d'été du Cabaret Sauvage (Parc de la Villette).
- Scènes d'Eté, du 5 au 19 juillet au Parc de la Villette à Paris - Le Parc de la Villette propose le dimanche 5 juillet et les deux week-ends suivants une série de concerts et ateliers, pour certains gratuits, dans divers lieux (Grande Halle, Cabaret Sauvage, pelouses...). Les musiciens antillais Mario Canonge, les Malgaches Mikea et Rajery figurent au programme.
- Enghien Jazz Festival, du 30 juin au 5 juillet à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) - Pour sa 10e édition, le Enghien Jazz Festival a monté une affiche haut de gamme où figurent le bassiste-vocaliste camerounais Richard Bona, le pianiste Chick Corea, le saxophoniste funk Maceo Parker, le trompettiste Roy Hargrove avec comme invité MC Solaar...
- Jazz à Vienne (Isère), jusqu'au 10 juillet - Barbara Hendricks, Youssou N'Dour, MC Solaar ou Seal seront quelques-unes des stars invitées de cette 29e édition, ouverte le 27 juin par une rencontre entre le pianiste vétéran Hank Jones, 90 ans, et le musicien malien Cheick Tidiane Seck. Egalement au programme, le Big Band de Roy Hargrove, Wynton Marsalis, Martial Solal, le trio de bassistes électriques S.M.V. (Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten) ou Gilberto Gil.
- Festival de la correspondance de Grignan (Drôme), du 1er au 5 juillet - Depuis la célébration en 1996 du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné, ces manifestations se perpétuent tous les ans. Grignan accueille des acteurs de la Comédie-Française, des universitaires, des musiciens, des orchestres dans la rue ou des concerts à la Collégiale, de nombreux auteurs et éditeurs. Des chambres d'écriture sont mises à la disposition du passant, avec chaise, table, stylo, papiers et enveloppes pour écrire à un ami, parent ou inconnu. Ces lettres sont expédiées gratuitement dans le village ou à travers le monde.
- Main Square Festival, à Arras du 2 au 5 juillet - Coldplay, Kanye West, Placebo, Phoenix, Gossip, Lenny Kravitz, Moby, Lily
Allen, Franz Ferdinand ou Duffy se produiront en plein coeur de la ville sur la scène du festival nordiste, qui ambitionne de devenir l'un des rendez-vous immanquables de l'été.
- Festival Juventus, à Cambrai (Nord) du 3 au 14 juillet - Le festival, qui accueille un grand nombre d?anciens lauréats, propose des concerts de musique de chambre. Cette année, 40 musiciens venus de toute l'Europe donneront 15 concerts. Juventus accueille notamment le jeune Quatuor Zaïde, formé d'élèves d'un ancien lauréat, Marc Coppey.
- Musique d'ici et d'ailleurs à Châlons-en-Champagne, du 4 juillet au 9 août 2009 - Ce festival est la vitrine des musiques du monde d'aujourd'hui pour s'ouvrir à la diversité des courants musicaux, se brancher sur la "sono mondiale", et découvrir avec un peu d'avance les grands noms de demain. C'est la "Terra Mater" qui sera explorée du 4 au 9 août par Sergio Leonardi dans le cadre d'une résidence publique de création pour quatre voix, celles de Rafika Hakkar, Kady Diarra, Gillie McPherson et Erika Serre.
- Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), les 3 et 4 juillet - Première édition de ce festival organisé au pied d'un manoir du XIXe siècle dans un parc de 23 hectares, avec notamment au programme Peter Doherty, Arthur H, Charlie Winston, Gossip, Mogwai ou Karkwa.
- Les Tombées de la nuit, du 4 au 12 juillet à Rennes - Ce festival pluridisciplinaire propose spectacles décalés et rendez-vous insolites basés sur l'échange avec le public. Près d'une cinquantaine de spectacles et d'installations sont proposés, dont sept créations ou "re-créations" comme "Circenses" par la compagnie belge Circus Ronaldo ou encore "Pavanes" par la compagnie théâtrale Aïe Aïe Aïe.
- L'Armor à Sons, le 4 juillet à Bobital (Côtes-d'Armor) - Première édition de ce petit festival, qui reprend le flambeau de celui des Terre Neuvas mis en liquidation à l'automne 2008 après onze éditions remplies d'invités de marque. Superbus, Grégoire, le groupe breton Craftmen Club ou encore Holden se produiront pour une soirée sur le site de Bobital, petit village d'un millier d'habitants.
- Biennale internationale d'art contemporain, du 27 juin au 30 août à Melle (Deux-Sèvres) - Pour cette 4e biennale intitulée "Etre arbre être nature", 24 artistes français (le jardinier Gilles Clément, le plasticien Jean-Luc Bichaud, le sculpteur Thierry Fontaine notamment) et internationaux (Giuseppe Penone, Rodney Graham, Sachiko Morita, etc.) seront invités à créer des oeuvres éphémères ou pérennes dans le patrimoine végétal et architectural de la petite cité poitevine de Melle.
- Des Rives & des Notes, du 30 juin au 5 juillet à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) - Ce festival consacré au jazz présente, à côté des têtes d'affiche (Roberto Fonseca, Yaron Herman, Mayra Andrade, Maraca) et autres confirmés (Jacques Schwarz-Bart, Aronas), de jeunes formations (Emiko Minakuchi, JB Hadrot) et des artistes régionaux.
- Les 24 heures du Swing de Monségur (Gironde), du 3 au 5 Juillet - Ce festival qui attire plus de 12.000 fans de jazz tous
les ans fête son 20e anniversaire avec une programmation mêlant les genres tels le jazz manouche, le gospel, le blues, le latin jazz ou Nouvelle-Orléans. Au programme figurent Lucky Peterson, le gypsy trio de Biréni Lagrène, le quartet de l'éclectique Alain Musichini (jazz manouche, tango, bossa et chanson française), le Big Band de Claude Bolling avec en invité Didier Lockwood et le quintette de Marc Laferriere.
- Les Grandes traversées à la plage, du 29 juin au 4 juillet, dans le Médoc (Gironde) et à Royan (Charente-Maritime) - Cette manifestation, première déclinaison estivale de sa version existant depuis quelques années à Bordeaux, propose plusieurs jours consacrés à la création contemporaine sous toutes ses formes (arts plastiques, ateliers, danse, musique, théâtre, vidéos). L'invité d'honneur en est le performer new-yorkais Jared Gradinger.
- Free Music Festival, les 3 et 4 juillet, à Montendre (Charente-Maritime) - L'éclectisme est au programme de cette 9e édition avec comme principales têtes d'affiche Thomas Dutronc et Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra puis pêle-mêle Israel Vibration, Puppetmastaz, T. Raumschmiere, La Chanson du Dimanche, Beat Torrent, Guerilla Poubelle, Le prince Miaou, Justin Nozuka, Dub Incorporation, Sub Focus, The Congos, Didier Super, Beat assaillant ou The Elderberries.
- Festival national de Bellac (Haute-Vienne), du 27 juin au 4 juillet - Une trentaine de rendez-vous sont au programme de cette 56e édition d'un festival initié par Louis Jouvet dans la ville natale de Jean Giraudoux: neuf pièces de théâtre dont une création, un spectacle de rue, un de théâtre musical, huit séances de cinéma dont un ciné-concert et douze concerts. En ouverture est programmée la nouvelle pièce de David Gauchard, "Richard III" de Shakespeare dans une mise en scène aux frontières du ciné-concert.
- Euskal Herria Zuzenean, du 3 au 5 juillet à Helette (Pyrénées-Atlantiques) - La présence de Manu Chao à la soirée d'ouverture a été annoncée in extremis. Viendront ensuite des groupes tels que Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra, The Bellrays et les Basques Willis Drummond. Les 4 et 5 juillet se produiront notamment les Biscayens We Are Standard et les Gipuzcoans Deskontrol, Seun Kuti et The Congos.