logo

Marketplace, la plateforme de vente en ligne de Facebook où se vendent drogues, armes à feu ou êtres humains

Drogues, armes à feu ou êtres humains se retrouvent sur Marketplace, le Bon Coin de Facebook. La multinationale a présenté ses excuses, sans résoudre le problème pour l'instant.

À peine lancée aux États-Unis, Marketplace, la plateforme de vente en ligne entre particuliers de Facebook, fait déjà parler d'elle. Mais pas pour les bonnes raisons. 

Armes à feu, animaux, drogues, êtres humains : nommément interdits à la vente par la politique commerciale de Facebook (et par la loi, pour certains), ces choses se sont toutes retrouvées sur Marketplace en quelques heures à peine.

Des utilisateurs, amusés ou médusés, se sont mis à relever les annonces les plus dingues. Si beaucoup semblent tenir de la blague, certaines ont l’air bel et bien sérieuses.  

Dans les rayons de Facebook, on trouve donc :

facebook marketplace is already popping pic.twitter.com/Qc1joZAthD

— vex. (@yungvexed) 3 octobre 2016

Des bébés hérissons :

@amberyouwot they were on Facebook marketplace this morning lol pic.twitter.com/Ew5avraNLB

— Haley Stewart (@Helllllas) 24 septembre 2016

Du curry, des oiseaux et des enfants : 

Wtf is this Facebook marketplace thing ??? Why are people selling curry, birds and babies ??? pic.twitter.com/zMioiC4721

— imo (@imomilno) 3 octobre 2016

Des armes, de la drogue, des chiens :

Hey @facebook, #Marketplace is off to a good start. Dogs. Guns. Sweet. pic.twitter.com/NoEpePuV96

— Josh Chace (@JOSHinHD) 3 octobre 2016

Plus de cannabis :

@MikeIsaac back in NY we have to just buy our drugs on Facebook pic.twitter.com/K52j7RUlz7

— Tim Bernal (@tombornal) 3 octobre 2016

Des gens et des trucs qui font peur :

Facebook Marketplace is everything I dreamed it would be! pic.twitter.com/SjEKgaDnmz

— Good Boy Inc. (@Dank_Pal) 3 octobre 2016

USA Today rapporte que Facebook, interrogé la semaine dernière sur les objets illégaux qui pourraient circuler sur sa nouvelle plateforme, avait assuré "agir pour faire de Marketplace un lieu sûr pour les gens". Force est de constater que c'est raté.

Facebook promet un nettoyage

Mary Ku, le directeur des produits chez Facebook, s’est excusé lundi soir, en expliquant qu’un problème technique empêchait ses équipes d’identifier les posts qui posaient problème.

"Nous travaillons à résoudre le problème et nous contrôlerons de près notre système pour s’assurer d’avoir identifié et retiré toutes les violations [des conditions générales] avant d’ouvrir l’accès de Marketplace à davantage de personnes."

Aucune date n'a pour l'instant été fournie pour le lancement de Marketplace en France, mais il pourrait intervenir dans les semaines qui viennent.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.