Melinda Gates est de tous les combats : santé, éducation, égalité des sexes... Elle n'hésite pas à dire l'importance qu'a, pour elle, la place dans femmes dans le monde de la tech et de l'informatique, et sa volonté d'agir pour changer les choses.
Melinda Gates et son mari, Bill Gates, sont de grands philanthropes : ils ont crée en 2000 la Fondation Bill et Melinda Gates, qui agit au niveau mondial dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Mais Melinda Gates n'est pas non plus étrangère à deux autres domaines dans lesquelles elle s'investit énormement : la tech et l'égalité des sexes. Elle-même diplômée en sciences informatiques à l'université de Duke en 1987 (où elle obtient aussi un MBA et une licence en économie), elle remarque que le monde de la tech, des sciences et de l'ingénierie est déserté par les femmes.
Pour elle, les nouvelles technologies ne sont pas seulement un domaine d'activité, c'est l'avenir : "Pour moi, l'industrie de la tech est un des meilleurs domaines où travailler aujourd'hui. Toute entreprise a besoin de technologie, pourtant moins de femmes évoluent dans ce domaine", confie-t-elle au site Backchannel.
Melinda Gates considère qu'un domaine appelé à se développer encore, et qui joue un rôle si primordial dans la construction de la société de demain, ne peut pas se passer de la diversité du genre humain. Les femmes ne peuvent ni être exclues, ni se désintéresser d'un sujet qui concerne la société toute entière, alors même qu'elles sont tout aussi capables que les hommes de s'en emparer.
À la source de tout, l'école
La philanthrope a donc décidé d'aider à changer les choses. Avant d'investir, explique-t-elle à Backchannel, elle veut maîtriser le sujet. Heureusement, la place des femmes dans le monde de la tech et des sciences a beaucoup à voir avec l'éducation, thème que Melinda Gates maîtrise et influence à travers les actions de la Fondation. "Nous savons tous qu'il existe cette fuite dans le système scolaire. Ça commence à l'école primaire, puis au collège, au lycée, etc... Je veux y trouver des solutions."
"Dans les années 1980, les femmes représentaient 37 % des diplômés en droit. Elles sont aujourd'hui 47 %. En médecine, on est passés de 28 % en 1984 à 48 %. Mais en sciences informatiques, ce chiffre a chuté, de 37 % à 18 %", détaille Melinda Gates à Backchannel.
"Depuis les années 80, le nombre de femmes diplômées en informatique est passé de 37 à 18 %"
Pour elle, l'origine de cette tendance se trouve dans l'industrie des jeux vidéo : "Quand le monde du gaming est devenu majoritairement mâle, c'est là que le nombre de femmes en informatique a chuté". Les jeux vidéo plus genrés et adressés à un public masculin auraient donc découragé les jeunes filles de s'intéresser à ce secteur.
Avant d'investir dans ce combat, Melinda Gates veut le connaître à fond. Elle creuse donc actuellement pour découvrir quels sont les problèmes d'éducation qui éloignent les filles de ces matières, quels sont les modèles adéquats qui pourraient les réintéresser à la tech, et quelles sont les différentes perceptions qui font d'un emploi un travail "d'homme" ou "de femme".
Améliorer l'accès des femmes à ces emplois, c'est rendre service à la société : "Nous avons trop peu de femmes diplômées en informatique, en ingénierie ou en tech. Ce n'est pas bon pour la société. Nous devons changer cela."
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.