logo

Shimon Peres, un partenaire "courageux" pour la paix, salue Abbas

L'ancien président et Premier ministre israélien Shimon Peres, également prix Nobel de la paix, est décédé à l'âge de 93 ans. Une vague d'hommages déferle sur Israël en deuil.

• Les principaux dirigeants du monde ont salué mardi la mémoire de l'ancien président israélien Shimon Peres et son engagement pour la paix.

 • Chez les Palestiniens, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a salué en Shimon Peres "un partenaire courageux pour la paix", qui avait signé les accords d'Oslo avec son prédécesseur Yasser Arafat.

• Un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a, en revanche, affirmé que "le peuple palestinien" était "heureux de la mort de ce criminel".

• L’avalanche de réactions occidentales contraste avec le silence qui prévaut dans le monde arabe. Aucune réaction officielle n’est encore venue du Moyen-Orient même de la part de l’Égypte, le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël.

• Les obsèques de Shimon Peres auront lieu vendredi à Jérusalem, a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien. Les personnalités suivantes ont confirmé leur présence aux obsèques : le président américain Barack Obama, l'ancien président américain Bill Clinton, le secrétaire d’État américain John Kerry, le Prince Charles, le président de la République française François Hollande.

Pour revivre ce liveblog sur votre smartphone, cliquez ici