
Ce lundi matin, aux alentours de 10 heures, Google a cherché à nous faire passer, via son compte Twitter français, un message quasi métaphysique. Dont on cherche encore le sens.
"Internet".
Ok, Google : c’est-à-dire ?
Internet
— Google FR (@GoogleFR) 19 septembre 2016
Ce tweet lacunaire, et pour le moins opaque, a été posté sur le compte de Google France dans la matinée de ce lundi, suscitant de nombreux retweets et réactions sur le réseau social. Sur le moment, ça nous a bien fait rire, mais on s’est quand même rapidement demandé ce qui avait bien pu pousser le géant du Web à faire tomber ce mot comme un cheveu sur la soupe pâteuse du lundi matin.
CM pas bien réveillé ? Opération de comm’ bien rodée ? Hacking dudit compte Twitter par mon propre père ? (Je précise qu’il écrit souvent mon nom complet en statut Facebook, en pensant qu'il le tape dans la barre de recherche).
Évidemment, on a été demander tout ça à l'équipe Google France. Mais comme la réponse promise par téléphone tarde tout de même à venir (visiblement, elle n'est pas évidente), et après avoir eu malgré tout la confirmation que ce n’était pas une erreur, mais bien un tweet volontaire, on a décidé de faire quelques suppositions de notre côté.
- Hypothèse 1 : Alors que la sortie d’Allo, la messagerie de Google destinée à faire de l’ombre à iMessage, se murmure imminente, il se pourrait bien que ce "Internet" soit la phase 1 de la campagne de lancement de l’outil. Pourquoi, comment, toussa, on ne sait pas, mais c’est une possibilité.
- Hypothèse 2 : Google expérimente peut-être là une nouvelle méthode de communication qui consiste à tweeter un mot à la fois simple et brumeux destiné à lancer les internautes, intrigués, sur une multitude de sujets. Dont Allo.
@GoogleFR allô ?
— rayane (@fennecdealgerie) 19 septembre 2016
@fennecdealgerie Pr Allo il va falloir patienter encore un poil En attendant vs pouvez déjà vous pré-inscrire https://t.co/FejEqBnpYE A+ !
— Google FR (@GoogleFR) 19 septembre 2016
@GoogleFR Le Gboard sur Android ? Quand ?
— BESHARK (@BESHAARK) 19 septembre 2016
@BESHAARK Bonjour ! Nos équipes travaillent actuellement à rendre Gboard dispo sur Android. Encore un peu de patience
— Google FR (@GoogleFR) 19 septembre 2016
- Hypothèse 3 : Le responsable des réseaux sociaux, grisé par un agréable week-end, s’est dit que les internautes aussi avaient droit à un petit instant de bonheur qui leur feront aborder la semaine aussi bien que lui. Quitte à prendre quelques risques auprès de sa direction et à donner l’opportunité à tout plein de marques de profiter de ce moment gratuit de publicité.
.@GoogleFR Pari
— Betclic.fr (@Betclic) 19 septembre 2016
@GoogleFR Bonbons
— Lutti (@Lutti_Officiel) 19 septembre 2016
Supermarché https://t.co/xB8RpqVdas
— Carrefour France (@CarrefourFrance) 19 septembre 2016
- Hypothèse 4 : Cette affaire n'est peut-être qu'un fail, qui consiste en l’accaparation à l’insu de tout l’open space du clavier du CM par l’enfant malade d’un employé. Déterminé à laisser sa marque comme on laisse un soleil et une maison dégoulinants de feutre sur le papier peint d’un couloir, celui-ci a écrit à ce moment le seul mot qui lui semblait pertinent : "Internet".
Quelle que soit la vérité, on aura tous pris un certain plaisir à faire défiler les réponses des uns et des autres.
@GoogleFR pic.twitter.com/ywXyqNUeuH
— Viadeo (@Viadeo) 19 septembre 2016
.@GoogleFR pic.twitter.com/NoitC0OAR6
— Da Costa Damien (@DamienDacosta) 19 septembre 2016
@GoogleFR il paraît que c'est pas mal
— qu彡ntin (@Quentinover) 19 septembre 2016
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.