Twitter rentre dans le rang des services de messagerie instantanée, et permet enfin à ses utilisateurs de voir si leur interlocuteur a reçu puis lu leurs messages. Une mise à jour très tardive, qui n'était pas franchement attendue.
Voilà, c'est fini. Le dernier havre de paix numérique a disparu. Twitter, où paradoxalement chaque actualité crée le chaos, était le dernier endroit où l'on pouvait ignorer en paix ses interlocuteurs.
C'est fini maintenant. Jeudi 8 septembre 2016, le réseau social a annoncé l'arrivée dans la messagerie de chaque utilisateur des fonctions d'accusé de réception et d'accusé de lecture – la mention "vu" que l'on connaît si bien grâce à Facebook, qui fonctionne comme ça depuis 2012.
[Nouveau] Accusé de réception, saisie en cours et aperçu des liens web : les Messages Privés s'enrichissent ! pic.twitter.com/4ocwkJGVlt
— Twitter France (@TwitterFrance) 8 septembre 2016
Cette nouveauté n'est pas la seule que comporte la mise à jour : Twitter intègre aussi un aperçu pour les liens que l'on envoie en DM ("direct message"), et un indicatif (trois points de suspension mouvants) quand quelqu'un est en train de nous répondre. Tout cela fonctionne aussi bien dans une conversation privée que dans une conversation de groupe. Bref, vous êtes sur Facebook, mais sur Twitter.
Du coup, les internautes ont déjà commencé à paniquer.
Twitter a lui aussi cédé à la notification "vu" sous les DM. Voila ici aussi ça va être la guerre et le stress
— Lorem Hypso (@Hypsoline_) 9 septembre 2016
AH. BORDEL.ON A UNE NOTIF POUR DIRE SI LE DM EST LU SUR TWITTER MAINTENANT. ILS VEULENT MA MORT.
— Gä (@Ga_eelle) 8 septembre 2016
Twitter qui annonce le "Vu" en DM.
Pourquoi tu nous trahis à ton tour ??
— Marcelline (@dodesoul) 8 septembre 2016
Ceux qui stressent pour la fonction "lu" dans les DM, attendez un peu que Twitter installe une fonction "compris"...
— KwesMat (@kwesmat) 9 septembre 2016
On a cherché, on n'a trouvé personne de content.
Rassurez-vous, Mashable nous explique comment désactiver ces accusés de lecture : il suffit d'aller dans les paramètres de l'application et de décocher l'option "envoyer/recevoir des accusés de réception" cochée par défaut après la mise à jour. Allez, on respire.
En fait, cette mise à jour de Twitter est assez logique : entre les applications de messagerie privées, c'est la guerre pour savoir où l'utilisateur passe le plus de temps. Et Twitter lutte difficilement pour garder la tête hors de l'eau. WhatsApp, Facebook, Messenger, WeChat et Instagram l'ont tous doublé depuis belle lurette en termes de nombre d'utilisateurs et de temps passé sur l'appli, d'après le Business Insider.
On ignore si cette mise à jour permettra à Twitter de remonter la pente. En attendant, ses 320 millions d'utilisateurs sont un peu angoissés.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.