logo

La créatrice de mode française Sonia Rykiel s’est éteinte à 86 ans

Elle était surnommée "la Reine du tricot". La grande couturière Sonia Rykiel, figure de la mode française, est décédée ce jeudi à Paris, à l'âge de 86 ans.

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture éponyme et surnommée "la Reine du tricot", est décédée jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson, a annoncé à l'AFP sa fille Nathalie.

"Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson", maladie qu'elle avait évoquée dans un livre en 2012, a déclaré Nathalie Rykiel, elle aussi femme de mode.

Figure familière de Saint-Germain-des-Prés où elle avait établi sa principale boutique, l'inventrice de la "démode", née Sonia Flis à Paris le 25 mai 1930, d'un père français et d'une mère roumaine, avait commencé sa carrière comme étalagiste en 1948.

Sa maison haut de gamme, créée à Paris il y a 44 ans et réputée dans le monde entier pour ses tricots moulants, distribue ses produits dans 30 pays, à travers 65 boutiques Sonia Rykiel et plus de 1 700 autres espaces de vente.

La marque de fabrique de celle qui avait fait du noir la couleur de la féminité et de la séduction, sont les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet", le "pas doublé".

Cette hédoniste qui appréciait le chocolat, le vin et les cigares, avait joué son propre rôle dans le film de Robert Altman, "Prêt à porter", tourné durant la semaine de la mode à Paris au printemps 1994.

Le président François Hollande, qui lui avait remis les insignes de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite en 2013, lui a rendu hommage dans un communiqué publié par l'Élysée, dans lequel il a salué "une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie." Et d'ajouter : "Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d’être, et offert aux femmes une liberté de mouvement".

Avec AFP
 

Tags: Mode, Culture,