L'équipe de Nouvelle-Zélande, battue par les Bleus il y a une semaine à Dunedin, a pris sa revanche en remportant difficilement le deuxième test match l'opposant au XV de France. À Wellington, les All Blacks se sont imposés 14-10.
AFP - La Nouvelle-Zélande, battue samedi dernier à Dunedin, a pris sa revanche sur le XV de France en remportant une courte victoire (14-10), samedi à Wellington lors du second test match entre les deux équipes dans le cadre de la tournée estivale.
Les Français, qui avaient créé l'exploit (27-22) lors du premier test, ont échoué à rejoindre leurs glorieux aînés de 1994, les seuls à avoir remporté une série de deux test-matchs en terre néo-zélandaise.
Les All Blacks menaient 8 à 0 à la pause au terme d'une première période insipide, marquée par d'innombrables fautes de mains en partie liées à la pluie battante.
Après un drop manqué de Damien Traille et deux pénalités loupées par l'ouvreur néo-zélandais Stephen Donald, les All Blacks ouvraient la marque grâce à un essai de Nonu, servi côté gauche par Rokocoko après une succession de charges de leurs avants.
Dans la foulée, l'arbitre sud-africain Marius Joncker refusait un essai à Corry Jane après consultation de la vidéo. Puis le demi de mêlée français Julien Dupuy échouait à réduire le score en écrasant une pénalité sur le poteau.
Dominateurs dans les phases au sol, les Français concédaient une nouvelle pénalité juste avant la pause, convertie par Stephen Donald. Mais dès la reprise, Cédric Heymans remettait quasiment les compteurs à égalité en passant littéralement en revue l'ensemble de la défense néo-zélandaise. Dupuy transformait (8-7, 43).
Les All Blacks repartaient cependant à la charge et les Français entraient dans une forte zone de turbulence. Médard sauvait les siens sur un contre de Rokocoko. Puis Chouly, entré à la mi-temps en remplacement de Picamoles, rattrapait Nonu dans les vingt-deux mètres français. La Nouvelle-Zélande récoltait finalement trois points de cette phase de domination, sur une pénalité de Donald (11-7, 56).
Luke McAlister, entré en jeu à la place de l'ouvreur néo-zélandais, portait l'avance à 14-7 sur une nouvelle pénalité signant le succès des All Blacks, malgré une réplique de Dimitri Yachvili, qui avait remplacé Dupuy quelques minutes auparavant (14-10, 68).