![Le métro de New York sera bientôt équipé du Wi-Fi et de bornes USB pour recharger son téléphone Le métro de New York sera bientôt équipé du Wi-Fi et de bornes USB pour recharger son téléphone](/data/posts/2022/07/21/1658415835_Le-metro-de-New-York-sera-bientot-equipe-du-Wi-Fi-et-de-bornes-USB-pour-recharger-son-telephone.jpg)
New York se lance dans la rénovation complète de ses rames de métro dont les plans pour 2020 ont été dévoilés lundi.
Du Wi-Fi et des bornes USB directement intégrées aux rames, une déco fraîche et rénovée : pourvu que la mairie de Paris prenne note de ce qui va suivre.
Alors que Paris teste actuellement le Wi-Fi dans les grandes gares de Paris, et que la couverture totale du réseau souterrain parisien prend son temps, à New York les autorités municipales veulent passer à la vitesse supérieure. Andrew Cuomo, gouverneur de la ville, en collaboration avec la régie des transports de New York, a dévoilé les plans du futur métro new-yorkais lundi 18 juillet.
Design features of 1,025 new and reimagined subway cars will reduce wait times and increase capacity: https://t.co/P9YSa7PC3X @MTA
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) 18 juillet 2016
"Les gens veulent travailler et ils veulent que leurs appareils fonctionnent 24h/24", a affirmé le gouverneur, "ils ne veulent pas se retrouver forcés de lever les yeux. Il doit y avoir du Wi-Fi et il faut des ports de chargements".
Au programme : des portes plus larges pensées pour accélérer la montée et la descente de passagers de 20 secondes seront construites, et les vieux tourniquets métalliques seront remplacés par des panneaux en verre. À cela s’ajoutera bien évidemment l’essentiel : l’installation d’un réseau Wi-Fi et des bornes USB sur les quais et à l’intérieur des rames. Oui, directement dans les wagons, pour permettre aux voyageurs de charger leur téléphone en continuant de consulter tranquillement leurs smartphones.
Un investissement de 27 millions de dollars
Au total, New York s’apprête à rénover 31 stations de métro d’ici 2020.1 025 nouvelles rames connectées seront ainsi créés pour un coût final qui s’élève à 27 millions de dollars. Si la première rénovation rencontre le succès escompté, un nouveau plan sera lancé pour moderniser 170 stations de plus.
Des écrans indiquant le temps d’attente avant l’arrivée du prochain métro seront également construits, un peu comme ce qu’on connaît déjà en France dans certaines stations. Et oui, on n’est pas si en retard que ça puisque New York inaugurera également 750 rames sans séparation entre les wagons à l’instar de la ligne 1 et 14 du métro parisien.
Il n’en reste pas moins que les plans du futur métro new-yorkais sont canons et donneraient presque envie de prendre les transports en commun. Bref, on veut les mêmes à Paris.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.