La 16e étape du Tour de France, disputée lundi entre Moirans-en-Montagne et Berne, en Suisse, a été remportée au sprint par le Slovaque Peter Sagan. Le Britannique Chris Froome conserve son maillot jaune.
Et de trois. Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté d'un boyau au sprint la 16e étape du Tour de France, lundi à Berne, en Suisse, sa troisième victoire d'étape dans cette édition 2016.
Le champion du monde s'est imposé devant le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), donné battu à la photo finish. Peter Sagan a reconnu qu'il avait cru avoir fini deuxième avant que les images ne parlent. "Aujourd'hui, j'ai eu de la chance", a-t-il confié.
Le Britannique Chris Froome (Sky), arrivé dans le premier groupe dans un final propice aux cassures, conserve son maillot jaune.
Avec cette troisième victoire, Sagan est en position favorable pour remporter un cinquième maillot vert sur le Tour de France. Il devance deux Norvégiens, le sprinteur de la Katusha et le jeune Sondre Holst Enger de l'équipe IAM.
Alaphilippe, héros épuisé
Paradoxalement, les deux "héros" de cette étape de transition, à la veille de la seconde journée de repos, ont terminé aux deux dernières places du jour. L'Allemand Tony Martin et le Français Julian Alaphilippe, qui portent les mêmes couleurs d'équipe (Etixx), ont mené une longue échappée de plus de 170 kilomètres. Bien que voué à un probable échec, le coup de force s'est prolongé jusqu'à l'approche des 20 derniers kilomètres. Le duo a compté jusqu'à près de 6 minutes d'avance, grâce aux efforts de Tony Martin transformé en locomotive.
Epuisé après avoir déjà beaucoup donné la veille, Alaphilippe s'est relevé sur un faux-plat sous la banderole des 25 derniers kilomètres. Quelques minutes plus tard, Martin a été rejoint à son tour (173 km d'échappée). Au terme d'une folle aventure, que l'on peut trouver aussi belle qu'insensée... et risquée pour Alaphilippe dans la perspective des JO de Rio.
Avec AFP