logo

Brexit : Manuel Valls invite les entreprises internationales à s'installer à Paris

Le Premier ministre Manuel Valls appelle les grandes entreprises internationales à investir en France après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, annonçant des dispositifs pour renforcer l'attractivité du pays.

Dans une interview publiée samedi 2 juillet dans le journal le Parisien, le chef du gouvernement Manuel Valls invite les grandes entreprises internationales à venir s’installer à Paris. "Aux grandes entreprises internationales je dis donc : 'Welcome in Paris! Venez investir en France!'", déclare le Premier Ministre. Cet appel fait suite à la décision prise par les Britanniques de quitter l'Union européenne après le vote favorable au Brexit.

"Nous savons que des groupes installés à la City envisagent de la quitter pour Dublin, Amsterdam, Francfort et Paris", a expliqué Manuel Valls. "Nous travaillons à des dispositifs qui pourraient permettre de renforcer notre attractivité. Je pense notamment à la fiscalité ou au statut des expatriés."

Dans un entretien publié jeudi dernier dans Les Échos, une semaine après la victoire des partisans du "Brexit" au Royaume-Uni, François Hollande annonçait déjà sa volonté d'adapter les règles pour rendre la place de Paris "plus attractive".

Pour le président français, le Royaume-Uni perdra le "passeport" européen de ses établissements financiers s'il refuse les règles de libre circulation et les opérations de compensation en euros ne pourront plus se faire à Londres après le Brexit, et pourront donc aller à Paris.

Avec Reuters