logo

Une députée blessée par balles dans le nord de l'Angleterre

La députée britannique Jo Cox, 41 ans, a été blessée par balles jeudi à Birstall (Leicestershire), dans le nord de l'Angleterre, selon des médias britanniques. Son état est jugé critique par les médecins.

La députée britannique Jo Cox (travailliste) a été blessée par balles jeudi à Birstall, dans le nord de l'Angleterre, selon des médias britanniques. Hospitalisée, elle se trouve dans un état jugé critique par les médecins.

Jo Cox, âgée de 41 ans, serait selon un témoin cité par l'agence Press Association intervenue pour mettre fin à une dispute entre deux hommes. L'un d'eux aurait sorti d'un sac un pistolet et deux coups de feu auraient été tirés. Elle aurait également reçu des coups de couteau.

Un homme de 52 ans a été interpellé. D'après la police, un homme d'une quarantaine d'années a également légèrement blessé.

La campagne anti-Brexit suspendue

Sur son compte Twitter, le Premier ministre britannique David Cameron s'est déclaré "très inquiet", ajoutant "nos pensées et nos prières vont à Jo et à sa famille".

Jeremy Corbyn, le chef de file du Parti travailliste, s'est déclaré sur Twitter "profondément choqué" par cette agression.

Jo Cox, diplômé de l'université de Cambridge, a été élue députée en 2015. Elle est connue pour son engagement en faveur des femmes et pour sa participation à des oeuvres caritatives.

Les camps pro et anti-Brexit ont annoncé avoir suspendu leur campagne pour la journée.

AFP et AP