
Alain Juppé a porté plainte contre X après la diffusion sur Twitter d'un faux message dans lequel il souhaitait "un très bon ramadan à [s]es frères et sœurs en islam".
Alain Juppé a annoncé, mardi 7 juin, sur son compte Twitter avoir porté plainte pour la "diffusion de l'image d'un faux tweet en son nom".
En cause : la capture d'écran d'un message estampillé Alain Juppé qui a circulé sur le réseau social. "Un très bon Ramadan à mes frères et sœurs en Islam. Que la paix d'Allah soit sur vous", disait le faux message qui, depuis, a disparu du site de micro-blogging. L'auteur de ce montage est un lycéen 17 ans connu sous le nom de Candide.
J'ai porté plainte après la diffusion de l'image d'un faux tweet en mon nom. Bien entendu, je ne suis pas l'auteur du tweet en question.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 juin 2016De nombreux internautes estiment que la réaction d'Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains (LR) en vue de la présidentielle de 2017, est disproportionnée. "Bon nombre de twittos de la 'sphère politique' m'ont dit que cette polémique ferait perdre la primaire à Alain Juppé du fait du ridicule de cette histoire, a affirmé le fameux Candide, interrogé par Buzzfeed. Un homme ayant 35 ans de vie politique derrière lui porte plainte contre un montage d'un ado de 17 ans qui n'est pas même injurieux. Cette histoire ne l'honore pas."
En novembre 2015, le maire de Bordeaux et sa première adjointe Virginie Calmels, alors candidate aux régionales, avaient porté plainte pour "diffamation" contre le Front national (FN) pour "des informations mensongères" sur un projet de grande mosquée à Bordeaux.
"Ce projet est toujours à l'arrêt, la grande mosquée n'existe pas et il n'a jamais été question d'argent public à ce propos", avaient réagi les deux élus Les Républicains (LR) à l'époque face aux informations diffusées dans des tracts du FN.
Avec AFP