Après avoir été sacrées championnes d'Europe en 2011 et 2012, les joueuses de l'Olympique Lyonnais espèrent récidiver cette année en finale de la Ligue des champions face aux Allemandes de Wolfsburg, elles aussi à la recherche d'un 3e titre.
Il y aura comme un air de déjà vu, jeudi 26 mai, sur la pelouse de Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie. Trois ans après leur face-à-face en finale de la Ligue des champions, les Lyonnaises et les Allemandes de Wolfsburg se retrouvent de nouveau au sommet du football européen.
Mais, cette fois-ci, les Françaises espèrent prendre leur revanche. En 2013, elles s’étaient en effet inclinées sur le score de 1 à 0 et avaient laissé échapper un troisième titre continental. Une défaite que n’ont pas digérée les joueuses, dont la capitaine Wendie Renard. "L’élimination en 2013 a fait mal car elle nous empêche de faire le triplé, tout comme les dernières éliminations", a-t-elle expliqué en conférence de presse à la veille de cette finale. "Il faudra être solides dès les premières minutes du match. Nous sommes prêtes à aller au combat. Ce sera à nous de le démontrer demain."
Titrées en 2011 et 2012, les Lyonnaises n’ont pas goûté à la finale ces deux dernières saisons. Des rendez-vous manqués qui ont encore plus aiguisé leur soif de victoire. "Se faire éliminer deux fois de suite en huitièmes, c’était beaucoup de frustration. On est de nouveau en finale donc on espère réitérer les performances qu’on a faites dans le passé", a résumé l’attaquante Camille Abily.
Ada Hegerberg, la pépite lyonnaise
Même si ses joueuses font preuve d'une grande envie, leur entraîneur Gérard Prêcheur préfère modérer leurs ardeurs. Il espère avant tout que "le jeu l'emporte sur l'enjeu". "Les filles seront motivées mais elles devront gérer les nombreux enjeux. Si on les additionne, cela représente une pression énorme : le titre de champion d'Europe, la suprématie européenne, la revanche de 2013, les Français contre les Allemands, la récompense de l'investissement de l'OL dans le football féminin. Si l'on pense à tout ça, on ne joue pas !", a-t-il déclaré mardi avant leur départ.
Pour soulever le trophée, l'entraîneur lyonnais pourra compter sur son armada de talents et notamment sur la jeune attaquante norvégienne Ada Hegerberg. À seulement 20 ans, elle a été élue meilleure joueuse du Championnat de France, qu'elle vient de remporter avec l’OL et est aussi meilleure buteuse de la Ligue des champions. "C'est une saison incroyable pour moi et l'équipe. Il ne reste qu'une étape pour être satisfaite. Je ne pense pas trop au nombre de buts marqués mais je regarde toujours vers l'avenir, avec l'objectif de toujours progresser, d'avoir faim pour marquer de nouveaux buts", explique la joueuse scandinave qui a inscrit cette saison 53 buts toutes compétitions confondues, dont 33 en championnat.
"Elle associe force et technique avec une qualité de frappe extraordinaire pied droit-pied gauche", décrit pour sa part son entraîneur. "Elle pèse sur les défenses grâce à son potentiel athlétique et son mental". Du côté de ses coéquipières, comme Camille Abily, c’est le même enthousiasme : "Ada Hegerberg a explosé cette saison. Elle a énormément de qualités malgré son jeune âge. Elle est capable de marquer à tout moment et de nous faire gagner les matchs".
Ne pas sous-estimer les Allemandes
Un talent brut qui fait tout naturellement peur à leurs adversaires. "L’OL a une force offensive impressionnante, avec notamment Ada Hegerberg. Elles sont fortes dans tous les secteurs. Mais je pense que les Lyonnaises n’auraient pas pu marquer 100 buts dans le championnat allemand", estime l’attaquante de Wolfsburg, Alexandra Popp.
Comme le souligne l’entraîneur de l’équipe de Basse-Saxe, Ralf Kellermann, Wolfsburg n’est pas favori mais pourrait encore une fois créer la surprise : "Cela nous aide d’avoir gagné cette compétition par le passé. En 2013, Wolfsburg était un nouvel arrivant et Lyon nous avait probablement sous-estimées. Aujourd’hui, nous sommes reconnues comme étant un grand club. Et si nous montrons toutes nos qualités, nous serons difficiles à battre".
Déjà auteur d'un doublé Coupe-Championnat en France, l'OL vise le triplé à Reggio Emilia, alors que Wolfsburg a dû se contenter de la Coupe d'Allemagne, devancé en championnat par le Bayern Munich. Les Lyonnaises auront aussi à cœur de faire gagner plusieurs joueuses sur le départ. Les cadres de l’équipe Amandine Henry, Louisa Necib et la Suédoise Lotta Schelin s'apprêtent en effet à quitter le club après cette dernière rencontre de la saison.
Avec AFP