Alors que le bras de fer continue entre le gouvernement et les grévistes bloquant les raffineries françaises, le Premier ministre a réaffirmé son intention de "libérer" les sites occupés. Où se trouvent-ils ? Sont-ils tous à l'arrêt ?
Chacun campe sur ses positions. D'un côté, il y a la CGT, fer de lance d'un mouvement de contestation contre la Loi travail, qui a lancé il y a plusieurs jours un appel pour bloquer les raffineries françaises. Leur requête semble avoir été entendue : mardi 24 mai, le syndicat a indiqué que la totalité des huit sites du pays avaient voté la grève.
De l'autre côté, il y a le gouvernement, qui n'entend pas céder d'un pouce. Face aux grévistes, le Premier ministre Manuel Valls a répondu par la force. Mardi, une intervention des forces de l'ordre a été lancée à l'aude pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, occupée par des centaines de militants cégétistes depuis la veille.
Le chef du gouvernement a réaffirmé qu'il n'y aurait "aucun retrait de la Loi travail" et a promis que "d'autres sites seraient libérés". Quelles sont les raffineries occupées ? Où se trouvent-elles ? Sont-elles toutes à l'arrêt ? Les précisions avec la carte ci-dessous.
Pour consulter la carte sur votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.