logo

Une tortue retrouve sa carapace grâce à une imprimante 3D

Freddy, une tortue brésilienne, est la première de son espèce à survivre grâce à une carapace intégralement reproduite à l'aide d'une imprimante 3D.

Freddy la tortue a bien failli de jamais sortir vivante du feu de forêt qui a ravagé son habitat naturel, au Brésil. Elle y a d’ailleurs laissé sa carapace, qui a brûlé dans sa quasi-totalité.

Lorsqu’elle a été retrouvée, Freddy n’avait que de minces chances de survivre, la carapace d’une tortue étant vitale. Mais The Animal Avengers, une association de défense des animaux représentée à Sao Paulo par quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un designer 3D, était bien décidée à lui laisser une chance de poursuivre sa paisible existence.

Ils ont ainsi décidé de lui fabriquer une prothèse en utilisant l’impression 3D. "Freddy est la première tortue au monde à avoir reçu une carapace entièrement recréée artificiellement et le premier animal que nous avons souhaité aider", a raconté au Daily Mail le designer de cette cellule locale de l'association, Cicero Moraes.

Après avoir modelé sa structure en observant des photographies de tortues de la même espèce et confié l’impression en matériau concret au dentiste du groupe, Freddy a pu retrouver sur son dos sa petite maison. Un artiste a même reproduit au pinceau l'aspect des écailles.

Cette équipe de chirurgiens-vétérinaires nouvelle génération a depuis déjà reconstruit, grâce à la 3D, le bec d’un toucan, d’un perroquet et d’une oie. Elle est aussi à l’origine de la toute première greffe de bec en titane pour un ara du Brésil.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.