Google a débuté mercredi 18 mai sa conférence annuelle I/O pour les développeurs dans les locaux de son siège à Mountain View, en Californie. L’événement se poursuivra jusqu'au 20 mai.
La conférence I/O de Google, dédiée aux développeurs, a débuté mercredi 18 mai par une keynote de Sundar Pichai, PDG de Google. Après près de deux heures de dense présentation, voici un résumé des principales innovations qui seront mises à la disposition du public dans les semaines ou mois à venir.
Home
Voilà de quoi concurrencer l'assistant vocal d'Amazon, Echo. Home est une petite enceinte Wi-Fi capable de centraliser un bon nombre de tâches, comme allumer la lumière ou démarrer une musique. Encore mieux : il change de couleur et peut discuter avec les membres de la maison grâce à son intelligence artificielle embarquée.
Ce cher Home nous donnera donc un bon coup de main en listant nos courses, en commandant le dîner ou encore en nous tenant informés des dernières mises à jour concernant notre prochain vol. Home voudra nous connaître, "avec votre permission, bien sûr", précise Google. Très concrètement, il pourra nous founir tout un tas d'informations personnalisées en fonction de nos centres d'intérêt. Son lancement est prévu pour la fin de l'année.
Google Assistant
Il s'agit d'un nouvel assistant, plus performant que Google Now – mais aussi que le Siri d'Apple et Alexa d'Amazon –, puisqu'il sera capable de répondre à nos questions les plus complexes. Comprendre : les questions à deux niveaux ou successives. Lors de la démo, Sundar Pichai, le PDG de Google lui a demandé : "Qui a réalisé The Revenant?", et a poursuivi la conversation en l'interrogeant sur les récompenses que le réalisateur avait obtenues pour ce film, sans avoir eu à prononcer le nom d'Alejandro González Iñárritu. Par ailleurs, ce nouvel assitant sera également capable d'interagir avec Home. Il sera disponible dans plusieurs applications Google.
Allo
Cette application de messsagerie intelligente compte bien faire de l'ombre à Facebook Messenger ou à WhatsApp. Elle intègrera à nos conversations le nouvel assistant Google, auquel il possible de faire appel en le mentionnant sous la forme "@google" au cours de la conversation. Une fois nommé, celui-ci pourra, par exemple, nous aider dans le choix d'un restaurant pour aller dîner entre amis. Allo proposera aussi un panel de réponses semi-automatiques, afin de réagir plus vite à certaines questions ou encore à des photos. Enfin, l'application sera chiffrée et pourra être basculée en "Mode Incognito" pour rendre nos messages... encore plus privés.
Duo
Callers are already there on your screen live before you even pick up...creepy pic.twitter.com/knARu7Psje
— Raymond Wong (@raywongy) 18 mai 2016
C'est la nouvelle appli de chat vidéo lancée par Google capable de démarrer des visio-conférences même avec les connexions les plus lentes. L'innovation majeure de cet outil est la prévisualisation vidéo de notre interlocuteur avant même d'avoir décidé, ou non, de décrocher. Allo fonctionne sur la base de notre répertoire et sera entièrement chiffrée.
Android N
Google a annoncé travailler sur une nouvelle génération d'Android plus en phase avec la réalité virtuelle. L'entreprise a d'ailleurs lancé un appel direct aux internautes pour trouver un nom. Seule contrainte : celui-ci devra commencer par la lettre N et désigner un met, idéalement.
Android Wear 2.0
launch spotify right from your watch face pic.twitter.com/2vXGPcteo6
— Raymond Wong (@raywongy) 18 mai 2016
Voilà une nouvelle montre connectée qui pourra fonctionner sans être reliée à un smartphone. Elle sera aussi capable de synchroniser les données récoltées dans plusieurs applications, et détectera aussi automatiquement les moments où nous marchons, courons, pédalons avant de déclencher directement l'application concernée pour enregistrer nos performances.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.