logo

Les policiers français ont manifesté mercredi dans les grandes villes de France, dont Paris, pour dénoncer la montée "d'un sentiment anti-flics". À quelques centaines de mètres de leur rassemblement parisien, un de leurs véhicules été incendié.

Les policiers français ont manifesté, mercredi 18 mai, contre leurs conditions de travail et les violences à leur encontre. En marge du rassemblement des forces de l'ordre pour dénoncer la "haine anti-flics", une contre-manifestation était prévue au même endroit, au même moment, par le collectif "Urgence, notre police assassine".

Si le rassemblement a été interdit par la préfecture de Paris du fait de "risques importants de troubles graves à l'ordre public", quelque 300 personnes se sont néanmoins rendues place de la République, en fin de matinée.

Certains manifestants portaient de faux pansements ensanglantés sur le visage en signe de soutien au jeune homme de 19 ans qui a perdu un œil, fin avril, à Rennes, à la suite d'un affrontement avec les forces de l'ordre. 

La manifestation a rapidement dégénéré. Aux cris de "Flics, porcs, assassins" ou "Tout le monde déteste la police", ils ont été repoussés vers l'extérieur de la place par un imposant dispositif de sécurité, les forces de l'ordre tirant des gaz lacrymogènes.

Un groupe d'une quinzaine d'individus a ensuite incendié une voiture de police non loin de là avec un cocktail Molotov, après la sortie précipitée des deux policiers qui se trouvaient dans le véhicule. Devant l'épave carbonisée, des inconnus ont déposé une pancarte : "Poulets rôtis, prix libre". Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire.