logo

Le compte Twitter de "House of Cards" tacle Manuel Valls sur le 49-3 pour la Loi travail

Pas tous les jours qu'une série américaine alpague un homme politique français. C'est pourtant ce qu'a fait le compte Twitter de la série américaine "House of Cards" à l'adresse du Premier ministre Manuel Valls. Ce dernier a répondu. #tweetclash

"Manuel Valls, la démocratie, c'est tellement surfait", a posté le compte Twitter de la série "House of Cards", accompagné d'un GIF du rire narquois de Frank Underwood, le personnage interprété par Kevin Spacey. En prenant soin d'ajouter les hashtags #LoiTravail et #49al3, aucun doute n'est laissé sur la nature de la critique.

@manuelvalls Democracy is so overrated. #LoiTravail #49al3 pic.twitter.com/yadC6ODoVO

— House of Cards (@HouseofCards) 11 mai 2016

En effet, le Premier ministre a annoncé mardi 10 mai à l'Assemblée nationale qu'il utilisait l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte de la Loi travail sans vote. "Poursuivre le débat parlementaire fait courir le risque de revenir sur l'ambition du projet de loi, de renoncer à sa cohérence, d'abandonner le compromis que nous avons construit et d'offrir le spectacle désolant de la division et des postures politiciennes due à une minorité de blocage", avait plaidé Manuel Valls. 

Le compte de Manuel Valls a répondu en anglais : "Cher Frank, la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres ;) Ne jamais oublier !" avec une photo de Winston Churchill. 

.@HouseOfCards Dear Frank, Democracy is the worst form of Government, except for all others ;) Never forget! pic.twitter.com/d2pDA5dnsg

— Manuel Valls (@manuelvalls) 11 mai 2016

Une motion de censure pour contrecarrer la procédure de 49-3 a été déposée par les députés des groupes parlementaires Les Républicains et UDI. Elle doit être débattue ce jeudi 12 mai.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.